Maroc-Zambie: et revoilà les Lions de l’Atlas qui rugissent à nouveau, retour rassurant de Hakimi

La joie des Lions de l'Atlas contre la Zambie. AFP or licensors

VidéoLes Lions de l’Atlas ont dissipé le doute après leur probante victoire contre les Chipolopolos 3-0, validant ainsi leur ticket pour le prochain tour en tant que leaders de leur groupe A et s’assurant de rester à Rabat. Fait marquant: le grand come-back d’Achraf Hakimi.

Le 29/12/2025 à 20h46

Très attendue après son nul contre le Mali, la sélection nationale a répondu présent en surclassant la Zambie 3-0, ce lundi 29 décembre au Complexe Moulay Abdellah, pour le compte de la troisième journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Pour cette rencontre, le sélectionneur national a opéré des changements dans tous les secteurs, optant pour une formation résolument offensive. D’autant qu’avec quatre points, la victoire s’imposait pour éviter tout scénario compliqué et décrocher une qualification directe pour les huitièmes de finale.

Dans un stade archi-comble, les Lions ont démarré fort en s’offrant leur première occasion de scorer dès l’entame du jeu. Cinq minutes plus tard, Abdessamad Ezzalzouli, bien servi par Noussair Mazraoui, était tout proche d’ouvrir le marque (5e), mais sa frappe a été détournée en corner. Et ce n’est que partie remise puisqu’à la 9e minute, Ayoub El Kaabi donne l’avantage aux siens d’une tête plongeante à la suite d’un corner tiré par Azzedine Ounahi.

Mieux organisés que jamais, les hommes de Regragui poursuivent leur festival offensif, notamment par le biais du virevoltant Ezzalzouli et du redoutable Brahim Diaz. Ce dernier n’a pas manqué l’occasion de corser l’addition (29e) après une belle action collective initiée par Ounahi et parfaitement orchestrée par Ezzalzouli.

Durant la première mi-temps, les coéquipiers de Bounou ont monopolisé le jeu, dominant largement leurs adversaires n’ayant jamais pu inquiéter le keeper marocain. Avec, en plus de leur grande détermination, une bonne circulation de la balle et une parfaite entente entre les joueurs.

Grand retour de Hakimi acclamé par la foule

A la reprise, les Lions de l’Atlas ont démarré en trombe en prenant d’assaut dès le coup d’envoi le camp adverse. Il a fallu peu de temps pour que l’inévitable El Kaabi, à la suite d’un coup franc tiré par Ounahi, inscrive le 3e but d’un nouveau retourné acrobatique comme celui face aux Comores.

Etant certain de la domination de ses protégés et ne craignant pas pour la suite, Coach Regragui effectue trois changements à la 64e minute: Ismael Saibari, Brahim Diaz et Noussair Mazraoui cèdent leur place à Eliesse Ben Seghir, Ilias Akhomach et Achraf Hakimi. Le tant attendu retour du capitaine a été largement salué par les supporters.

Alors que les Lions dominaient sans partage et qu’il restait 15 minutes à jouer, Youssef En-Nesyri et Chemsdine Talbi sont appelés à apporter de la fraîcheur au team national, en remplacement d’Ezzalzouli et El Kaabi. Gagnant en confiance et sous les encouragements d’un public des grands jours, ils ont déroulé en poussant les Chipolopolos dans leurs derniers retranchements.

Au final, après plusieurs actions de scorer, le match se termine sur une belle victoire des Lions de l’Atlas. Lesquels ont dissipé le doute après leur nul contre le Mali. Et ce, au grand bonheur de leurs inconditionnels. Après cette belle prestation, la suite s’annonce sous de bon augure.

Les hommes de Walid Regragui affronteront le troisième de l’un de ces groupes: C (Nigeria, Tunisie, Tanzanie et Ouganda), D (Sénégal, RDC, Bénin et Botswana) ou E (Algérie, Burkina Faso, Soudan et Guinée-équatoriale).

La rencontre se tiendra le dimanche 4 janvier au Stade Moulay Abdellah de Rabat, à partir de 17h.

Par Abdelkader El-Aine
Le 29/12/2025 à 20h46