Stefano Cusin avant Mali–Comores: «Ce match est une finale»

Stefano Cusin, sélectionneur des Comores

À la veille d’un match décisif face au Mali, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, a affiché un discours lucide et combatif. Conscient de l’importance de cette troisième sortie du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations, le technicien italien croit aux chances de qualification de son équipe malgré un contexte physique exigeant et un adversaire réputé pour sa puissance et sa solidité collective.

Le 28/12/2025 à 13h07

Le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, a affirmé, dimanche à Casablanca, que ses joueurs sont conscients de l’enjeu du match contre le Mali, pour le compte de la troisième journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc-2025.

«Nous sommes conscients de l’enjeu de ce match, très important pour la qualification en huitièmes de finale, contre une équipe très forte et extrêmement physique», a indiqué Cusin lors de la conférence précédant cette rencontre qui aura lieu lundi (20h00) au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca.

«J’espère qu’on sera au point physiquement pour mettre les Maliens en difficulté et obtenir un résultat positif», a-t-il souligné, notant que le fait de disputer trois matchs en l’espace de 8 jours n’est pas évident pour la condition physique des joueurs.

Ce match sera «très difficile» contre un adversaire doté de qualités individuelles et collectives, a-t-il fait observer.

«Je connais très bien cette équipe du Mali qui a une bonne mentalité et des joueurs alliant intensité physique et atouts techniques», a-t-il ajouté.

Il a assuré que son équipe a toutes ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale que ce soit comme deuxième du groupe ou comme l’un des quatre meilleurs troisièmes, rappelant qu’il n’y a qu’un point qui sépare les Comores, derniers du groupe avec une unité, du Mali et la Zambie, deuxièmes, ex-aequo, avec deux points.

Par ailleurs, le coach des Comores s’est dit satisfait du rendement de ses joueurs lors des deux premiers matchs, louant notamment la solidité défensive de l’équipe et sa maîtrise en milieu de terrain.

Il a toutefois fait état d’un manque de réussite devant les buts, son équipe n’ayant pas encore réussi à débloquer son compteur dans la compétition, relevant dans ce sens qu’il est en train de travailler avec son staff sur les points à améliorer et les erreurs à rectifier en prévision du match contre le Mali.

De son côté, le joueur comorien Zaydou Youssouf, a souligné qu’une bonne ambiance règne au sein du groupe, notant que tous les joueurs sont motivés pour être au top contre le Mali.

«Ce match est une finale et nous devons tout donner pour l’emporter. Nous sommes très concentrés et nous savons ce qu’il faut faire pour faire un bon résultat», a-t-il ajouté.

L’autre match de la poule mettra aux prises le Maroc à la Zambie au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Au terme de la 2e journée, le Maroc est leader du groupe avec 4 points, suivi de la Zambie et du Mali avec 2 points, alors que les Comores sont derniers avec une seule unité.

Par Le360 (avec MAP)
Le 28/12/2025 à 13h07