La FIFA a annoncé, ce mercredi 5 mars, le report de la première édition de la Coupe du Monde féminine des Clubs. Initialement attendue en janvier et février 2026, cette compétition se tiendra finalement en 2028.
Ce tournoi à 19 équipes sera organisé tous les quatre ans, comme l’a confirmé le Conseil de la FIFA. Deux équipes de la CAF seront directement qualifiées et une autre passera par un tournoi qualificatif continental à six.
Une Champions Cup sera également lancée dès 2026 avec la participation des six champions des Ligues continentales (la prochaine Ligue des Champions de la CAF se tenant en novembre 2025). Elle se tiendra tous les ans, sauf lorsqu’une édition du Mondial des clubs est au programme (2028, 2032…).
Le premier round verra le champion de l’AFC accueillir celui de l’OFC. Le vainqueur se rendra ensuite chez le champion d’Afrique, au second tour. Le vainqueur de ce duel affrontera le champion de l’UEFA en demi-finale, fin janvier 2026, alors que les champions de CONMEBOL et de la Concacaf croiseront le fer. Le finale se tiendra en février sur un terrain neutre.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte