Filinfo

Foot

Du siège de la présidence algérienne, Patrice Motsepe gifle la junte et son rejeton illégitime, le Polisario

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors de sa rencontre avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. © Copyright : DR
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain, Patrice Motsepe a doublement abasourdi le régime algérien. Les explications.
A
A

Voilà, c’est fait. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a enfin visité l’Algérie. Après l’Éthiopie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et les Seychelles, le Sud-africain s’est rendu au pays qui doit accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023. 

La visite du patron de la CAF, annoncée pour samedi 16 juillet, a été retardée d’une journée. Arrivé dimanche à l’aéroport Houari-Boumediene (Alger), Motsepe devait rester deux jours en Algérie, selon une dépêche de l’agence Algérie Presse Service (APS). Seulement, le Sud-africain n’y a passé qu’une journée au cours de laquelle il a visité les stades de Baraki et de Douera, le centre technique national (CTN) de Sidi Moussa et rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune. 

À l'issue de l'audience, le président de la CAF a remercié Tebboune pour «le soutien au football en Algérie», mais pas seulement. Les médias algériens n’ont bien évidemment retenu que les louanges de Motsepe envers leur président en zappant une phrase saillante. «Je voudrais juste souligner que mon devoir en tant que président de la CAF est envers chacune des 54 nations en Afrique», a affirmé le président de la CAF. Une gifle monumentale à l’Algérie qui passe son temps à compter 55 pays dans le continent africain, en incluant son rejeton illégitime, le Polisario. La phrase de Motsepe est d’autant plus douloureuse qu’elle a été énoncée au siège de la présidence de la république, provoquant chez le nouveau président de la fédération algérienne Djahid Zefizef une réaction nerveuse qui s’est manifestée par un frottement du nez.

Une déclaration fracassante qui vient rappeler à la junte au pouvoir que l’instance dirigeante du football africain ne reconnait pas la république fantomatique de la RASD comme étant un Etat. 

Le souhait des séparatistes du Polisario et les tentatives de leur sponsor algérien de tirer une reconnaissance du Sud-africain ont donc été vains.

En tant que président de l’instance panafricaine, Patrice Motsepe n’a fait que respecter les statuts de l’organisation. 
En effet, grâce à un amendement présenté par Fouzi Lekjaa et adopté par la CAF lors de son Congrès, tenu à Rabat en mars 2021, la république fantomatique de la RASD ne peut en aucun cas intégrer l’instance suprême du football africain et faire partie de la famille du ballon rond dans le continent.

À lire aussi: Patrice Motsepe sur la CAN au Maroc: «c’est la meilleure édition de l’histoire»

L'article 4 des statuts de la CAF stipulait que la Confédération est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans leurs pays respectifs. En vertu de l’amendement présenté par le patron du football marocain, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF.

N’étant pas membre de l’ONU (et elle ne le sera jamais), l’entité fantôme ne pourra prétendre à intégrer la famille footballistique africaine, ni à disputer les tournois organisés sous la houlette de la CAF. 

Au lendemain de cette AG de la CAF, le régime militaire algérien s’est, pour rappel, vengé de l’ancien président de la FAF Kheïreddine Zetchi en l’écartant de son poste en raison de son vote, à Rabat, comme tous ses pairs, en faveur de ledit amendement.

Qui va payer, aujourd’hui, les frais de cet énième camouflet infligé à junte… au cœur de la présidence algérienne?

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Omar
    Le 18 Jul. 2022 à 19h43
    Je présente mes excuses par avance car je n ai pas l habitude d être grossier,mais ce que vient de faire le président de la CAF c est tout simplement un doigt d honneur..aux caporaux kouloughli..
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous