Parmi les favoris, c'est l'Angleterre qui ouvre le bal dès dimanche face à la Turquie (18h15 GMT), également qualifiée pour l'Euro en France (10 juin-10 juillet).
Le jeune attaquant de Manchester United Marcus Rashford, qui fait partie de la pré-liste de 26 joueurs convoqués par le sélectionneur anglais Roy Hodgson, tentera de gagner sa place face aux Harry Kane, Wayne Rooney et autres Jamie Vardy.
La révélation anglaise âgée de 18 ans, auteur de sept buts en 16 rencontres cette saison, aura une nouvelle occasion de se montrer cinq jours plus tard face à l'Australie.
Ce sera ensuite au tour de Marc Wilmots, qui a délivré une pré-liste de 24 joueurs, de trancher du côté de sa défense face à la Suisse, samedi (16h15). Le sélectionneur de la Belgique, privé de son capitaine et leader de son arrière-garde Vincent Kompany, a appelé neuf défenseurs pour n'en retenir finalement que huit.
Dégraisser
Avant le premier match amical de la France contre le Cameroun lundi 30 mai (21h00) à Nantes, Didier Deschamps et son staff, qui ont déjà coché leurs 23 noms, vont pouvoir observer les autres prétendants au trophée Henri Delaunay, sur le pont la veille.
L'Allemagne, avec son statut de championne du monde, sera opposée à la Slovaquie, tandis que l'Espagne, double tenante du titre, a choisi un adversaire non qualifié pour l'Euro, la Bosnie-Herzégovine.
Joachim Löw et Vicente Del Bosque, qui ont appelé respectivement 27 et 25 joueurs, n'ont pas les mêmes impératifs. Löw, qui a retenu 14 champions du monde de Rio dont le capitaineBastian Schweinsteiger, va notamment devoir dégraisser au milieu de terrain où il a fait appel à treize joueurs dont trois jeunes novices: Joshua Kimmich (Bayern Munich/21 ans), Julian Weigl (Dortmund/20 ans) et Julian Brandt (Leverkusen/20 ans).
Contraint de composer avec les arrivées échelonnées des joueurs du Real Madrid et de l'Atletico Madrid retenus par la finale de la Ligue des champions le 28 mai, Del Bosque va s'atteler, en l'absence de Diego Costa, à installer l'attaquant de pointe titulaire de la "Roja", sans titulaire établi ces dernières années.
L'Italie et le Portugal seront quant à eux opposés à l'Ecosse et à la Norvège, également dimanche 29 mai. L'Autriche, face à Malte, puis l'Eire, contre le Bélarus, clôtureront cette série mardi 31 mai.