Euro-2024: le chant du cygne du vétéran croate Luka Modric

Luka Modric.

Luka Modric.. DR

A presque 39 ans, Luka Modric s'est donné encore une chance de rentrer au pays avec un trophée: l'Euro-2024 sera probablement le chant du cygne pour l'incontournable meneur du jeu croate aligné pour la première fois il y a dix-huit ans sous le drapeau national.

Le 05/06/2024 à 16h50

Le milieu de terrain du Real Madrid, où il est arrivé en 2012, a remporté six fois la Ligue des champions avec le club espagnol -la sixième samedi contre le Borussia Dortmund (2-0)-, mais il rêve surtout d'offrir à son pays la victoire dans un tournoi majeur.

L'équipe à damier, dont il est le pilier depuis des années, a échoué de peu ces derniers temps: vice-championne du monde en 2018, elle a fini troisième au Mondial-2022.

L'année dernière, les Croates ont été battus par l'Espagne lors de la finale de la Ligue des nations. Autant de regrets pour le "petit prince de Zadar".

C'est justement en Allemagne, qui accueille l'Euro-2024 à partir du 14 juin, que Modric a disputé ses premiers grands matches à l'occasion du Mondial-2006, trois mois après avoir été sélectionné pour la première fois.

Le capitaine, qui aura 39 ans en septembre, a depuis disputé 174 matches pour son pays et marqué 24 buts.

"Il a hâte de jouer pour la Croatie et d'être notre leader", a déclaré mi-mai Zlatko Dalic, sélectionneur croate, en annonçant la liste de 26 joueurs convoqués.

"On a besoin de lui, c'est une génération qui n'a pas encore terminé le travail", avait-il dit en juin 2023, au lendemain de la finale de la Ligue des nations, un moment "très émouvant" pour le génial N.10.

Avant de devenir une star, Luka Modric a été un enfant réfugié, fou de foot, chassé à six ans par la guerre d'indépendance (1991-1995) de son village de Zaton Obrovacki, dans l'arrière-pays de Zadar (sud).

Il continuait à jouer sur l'asphalte devant un hôtel de Zadar, où sa famille avait trouvé refuge. Une histoire personnelle qui a forgé son caractère.

"Fermeture du rideau" 


Après un début de carrière à NK Zadar, il passe naturellement au Dinamo Zagreb, club phare de la ligue croate. L'Euro-2008 fut le tournoi de son éclosion, juste avant son transfert à Tottenham.

Celui qui trimballe une image de grand timide hors des terrains jouit d'une popularité immense dans le pays.

Elle fut brièvement affectée en 2018 quand il est inculpé pour faux témoignage dans le cadre d'un procès pour corruption contre l'ancien patron du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamic. Mais ces poursuites ont été abandonnées quelques mois plus tard, après le parcours au Mondial-2018.

Malgré une défaite en finale contre la France, plus de 500.000 personnes avaient accueilli à Zagreb les vice-champions du monde.

La même année, Modric remporte le Ballon d'Or, devenant le seul joueur venu perturber la mainmise Messi-Ronaldo sur ce trophée entre 2008 et 2021.

Le vétéran impressionne toujours par son énergie, son émotion et la passion avec lesquelles il aborde chaque match sous le maillot national, comme si c'était le premier.

Pour le quotidien Vecernji List, ses sorties sur la pelouse lors de l'Euro-2024, avec son regard inévitable vers le ciel, la fixation de son bandeau à cheveux et du brassard du capitaine, sont "les moments de football les plus attendus en 2024", dans le pays.

Le bal sera ouvert le 15 juin avec le match contre l'Espagne, dans le groupe B.

Ensuite, les fans assisteront "très probablement (...) à la fermeture du rideau sur l'une des carrières les plus impressionnantes d'un joueur de football sous le maillot national", selon le journal.

Par Le360 (avec AFP)
Le 05/06/2024 à 16h50