Euro-2024: le programme de ce dimanche 16 juin

Aleksandar Mitrovic et Harry Kane.

Aleksandar Mitrovic et Harry Kane.. DR

L'Angleterre de Harry Kane met à l'épreuve son statut de favori à l'Euro dès ce dimanche à partir de 20h contre la Serbie, en épilogue d'une journée animée par l'affiche entre la Pologne et les Pays-Bas (14h).

Le 16/06/2024 à 08h44

Plusieurs gros poissons du Vieux-continent se jettent à l'eau et tenteront d'imiter l'Allemagne, pays hôte en majesté vendredi devant l'Écosse (5-1), ou encore l'Espagne, trop forte samedi pour la Croatie (3-0).

À Hambourg, l'armada néerlandaise de Virgil van Dijk, Xavi Simons et Memphis Depay, entre directement dans le dur face à la Pologne rendue confiante par ses victoires contre l'Ukraine et la Turquie en préparation.

«Personne ne nous voit aller loin, nous sommes des outsiders complets aux yeux de tous, mais nous avons bâti une équipe de battants», a prévenu le sélectionneur Michal Probierz. La différence au classement Fifa «ne jouera aucun rôle, on va leur poser des problèmes et gagner», a enchéri le milieu Piotr Zielinski.

L'histoire et les pronostics ne penchent clairement pas en leur faveur, cependant. Les Bialo-czerwoni (Rouge et Blanc) n'ont plus battu la sélection Oranje depuis 1979, quasiment une décennie avant la naissance de Robert Lewandowski.

L'attaquant star du FC Barcelone, blessé à une cuisse, manquera le choc face aux Pays-Bas, et la Pologne ne pourra pas le remplacer par Arkadiusz Milik, l'ex-Marseillais de la Juventus Turin, forfait pour le tournoi.

Les deux équipes savent à quel point la victoire est impérative d'entrée dans ce groupe D, où l'équipe de France fait figure d'épouvantail.

Anglais sous pression


Didier Deschamps aura le loisir d'observer ses futurs adversaires à la télé, avant sa conférence de presse prévue en fin d'après-midi à Düsseldorf, où les Bleus affrontent l'Autriche lundi.

Pris par l'entraînement de veille de match, le sélectionneur des vice-champions du monde ne pourra pas, en revanche, regarder Slovénie-Danemark (17h), première affiche du groupe C à Stuttgart.


L'équipe emmenée par Christian Eriksen et Rasmus Hojlund, les deux Danois de Manchester United, part favorite contre les Slovènes, qualifiés pour la deuxième fois seulement à l'Euro, vingt-quatre ans après une première participation terminée sans la moindre victoire.

Le petit pays d'Europe centrale dispose tout de même de quelques atouts individuels comme l'expérimenté gardien de l'Atlélico Madrid, Jan Oblak, 31 ans, et le prometteur attaquant de Leipzig Benjamin Sesko, dix ans plus jeune.


La journée culminera avec l'affiche du groupe opposant la Serbie à l'Angleterre, dont le coup d'envoi est programmé à 20h à Gelsenkirchen.

Là encore, un grand écart semble séparer les Three Lions de Jude Bellingham, Phil Foden et Bukayo Saka, et les Aigles de Serbie, qualifiés à l'Euro pour la première fois depuis l'indépendance du pays dans les années 2000.

«La Serbie n'est pas une équipe qui va attendre et regarder l'Angleterre, au contraire», elle voudra «jouer» et «montrer son talent», a lancé le sélectionneur Dragan Stojkovic, prédisant un match «très ouvert».

Les Anglais sont habitués à la pression, mais elle a encore monté d'un cran autour du sélectionneur Gareth Southgate, finaliste du précédent Euro, à la tête d'une équipe bardée de talents.

Son quatuor offensif avec Phil Foden, Jude Bellingham, Bukayo Saka et Kane, le capitaine, a cumulé 114 buts cette saison en club. Mais sa défense, remodelée au gré des blessures, n'offre pas toutes les garanties.

Le technicien de 53 ans, dont le contrat expire en décembre, a appelé son groupe à ne pas griller les étapes, et à ne pas sous-estimer le premier adversaire serbe.

«Ils ont des bonnes individualités, un état d'esprit fantastique, des attaquants dangereux. Donc nous savons que ce sera un match d'ouverture vraiment difficile pour nous», a-t-il résumé.

Par Le360 (avec AFP)
Le 16/06/2024 à 08h44