L’architecte Tarik Oualalou dévoile de nouveaux détails sur le futur Grand Stade Hassan II

L’architecte marocain Tarik Oualalou a donné de nouveaux détails au sujet du futur Grand Stade Hassan II de Casablanca, ce lundi 17 février à l’occasion de l’UM6P Science Week 2025.

Le 18/02/2025 à 16h31

C’est le cabinet d’architecture américain spécialisé dans les installations sportives Populous, faisant partie du consortium mené par le Marocain Tarik Oualalou, qui a été choisi pour concevoir l’architecture et réaliser les études techniques relatives au futur Grand Stade Hassan II de Casablanca.

L’architecte marocain s’est exprimé à ce sujet, ce lundi 17 février, lors d’une intervention à l’UM6P Science Week 2025, détaillant ce projet innovant et inédit davantage. Cette infrastructure, pouvant accueillir 115.000 personnes, sera le plus grand stade de football au monde.

«Quand il s’est agi d’imaginer le stade de Benslimane, on a voulu trouver une intersession. En essayant d’imaginer quelque chose qui pourrait être ici et nulle part ailleurs. On a essayé de trouver une notion: la congrégation.

Celle qui, au Maroc, appelle les gens entre eux à se réunir de façon temporaire: la notion du Moussem, incroyablement belle. C’est souvent dans un territoire rural, au milieu de nulle part. Des gens qui se retrouvent dans une période courte avec la notion de la fête, de la festivité. Au fond, un match de football, c’est ça», affirme l’architecte au sujet du gargantuesque projet initié à Benslimane.

Le site choisi pour cette infrastructure se trouve dans la Commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, et à 18 km à l’est de Mohammedia, non loin de l’aéroport de Benslimane. La zone est desservie par la route régionale R 313, qui relie les villes de Mohammedia et de Benslimane, et limitée par une piste du côté est, longeant une ligne électrique.

«La tente: un archétype marocain et universel»

Le futur Grand stade sera recouvert d’une immense tente. Un concept au sujet duquel Tarik Oualalou livre davantage de détails: «la tente s’installe dans un lieu. Elle peut se déplacer, se remettre. C’est une figure presque proto-architecturale. Elle existe, avant le bâtiment. C’est surtout ce qu’il y a autour. C’est un petit lieu dans un grand territoire». La tente est, selon l’intéressé, «intimement marocaine, mais complètement universelle».

«La forme ne sera pas donnée par une seule membrane, mais par deux. Une qui a une forme complément négative, et une grande membrane qui est sous la tente qui la rigidifie, une espèce de voûte céleste», ajoute l’architecte.

Cette immense tente qui recouvre le stade le plus grand du monde, lui offrant un aspect majestueux.

Ainsi, ladite tente est faite de grands éléments horizontaux espacés entre eux et qui permettront de faire passer le climat. Elle tient sur 36 mats. Chaque mat tient le poids d’une Tour Eiffel (soit à peu près 10.000 tonnes).

L’ambition est de «proposer un lieu où on arrivait à proposer ce qui est intimement une part de notre ADN, l’hospitalité», car «accueillir la Coupe du Monde 2030, c’est montrer au Monde comment on sait les accueillir».

Un stade polyvalent

Autour du stade, il y aura un lieu protégé «suspendu, enterré et sur le sol». C’est «un nouveau rapport à l’extérieur», «avec douceur» pour «imaginer le projet architectural comme quelque chose qui propose, pas qui détruit».

Le Grand stade Hassan II est pensé comme «un grand lieu public qui sert tout le temps. Un stade de football est utilisé de temps en temps. Il fallait qu’on imagine à quoi ça pouvait servir: à d’autres espaces de sports, à des espaces de jeu pour les enfants, à des parcs pour santé, à un endroit pour faire le marché…un endroit qui s’ouvre à sa communauté».

Il s’étendra sur un très vaste terrain de 100 hectares, et comptera, en plus du Grand Stade, ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires. L’assiette foncière disponible pourra aussi accueillir un éventuel agrandissement ou réaménagement ultérieur du projet.

5 niveaux, 32 escaliers, des jardins suspendus à 28 mètres du sol… le projet est immense.

Il y aura des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels, des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage...) et des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de vente et boutiques).

En plus d’un hall et espace de rassemblement public, de loges, de services médicaux, de locaux destinés aux médias et à la sécurité, de zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et aux officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi qu’une autre réservée au public, des centres de billetterie, d’accréditation, de diffusion et de bénévoles, ainsi que quatre terrains d’entraînement homologables par la FIFA et des parcs de stationnement de proximité.

Rappelons que le budget prévisionnel maximal prévu pour la réalisation de ce projet se monte à 5 milliards de dirhams, et que la convention pour sa réalisation a été signée le 20 octobre 2023.

Par Salwa Hosni
Le 18/02/2025 à 16h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800