Les premiers mots de Patrice Motsepe à son arrivée au Maroc

Tarik Najem, SG de la FRMF, et Patrice Motsepe, président de la CAF

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, s’est exprimé à son arrivée au Maroc, ce jeudi 9 avril. Il s’agit de sa première prise de parole sur le sol marocain depuis la finale de la CAN 2025.

Le 09/04/2026 à 09h45

Patrice Motsepe, président de la CAF, s’est exprimé lors d’un point presse, ce jeudi 9 avril, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé dans le cadre d’une visite au Maroc.

«Je suis ici pour exprimer mon engagement personnel le plus profond aux Marocains, à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’ascite, et au gouvernement marocain, au nom de nos 54 associations membres», a d’abord lancé le dirigeant sud-africain.

«Je souhaite également exprimer notre engagement pour travailler ensemble et notre grande affection pour les Marocains», a ajouté Motsepe.

Motsepe a affirmé que la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 a été, à tous égards, la plus réussie de l’histoire de la compétition à tous les niveaux, que ce soit en termes d’organisation, de rayonnement ou d’audience.

En revanche, le président de la CAF a exprimé ses regrets quant à ce qui s’est produit lors de la finale du tournoi, indiquant que l’instance africaine a entamé l’introduction de modifications à ses statuts et règlements, ainsi qu’aux règlements spécifiques de la Coupe d’Afrique des Nations, afin de remédier aux insuffisances constatées et de renforcer la crédibilité des compétitions africaines.

«Le règlement de la CAN est basé sur celui de la FIFA, c’est une régulation de classe mondiale. Mais il est désormais clair qu’il doit être changé», a-t-il poursuivi.

«Les sanctions envers les violations des règlements doivent être exemplaires. Notre engagement envers les règles est total. Le football africain doit être respecté et être globalement compétitif», a conclu Motsepe.

Le dirigeant s’exprimera de nouveau, ce jeudi 9 avril à partir de 17h à l’occasion d’une conférence de presse, au Complexe Mohammed VI de Mâamora.

Ce mercredi, le patron de la CAF était au Sénégal, où il a notamment rencontré le président du pays Bassirou Diomaye Faye.

Pour rappel, le jour de la finale de la CAN 2025, le 18 janvier 2026, les joueurs sénégalais avaient quitté la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, sur instruction de leur sélectionneur Pape Thiaw, pour protester contre une décision arbitrale accordant un penalty au Maroc dans le temps additionnel de la seconde période. La rencontre avait été interrompue durant environ 16 minutes.

Le Sénégal avait initialement remporté la compétition grâce à un but de Pape Gueye inscrit à la 94e minute, avant que la décision finale de la Commission d’appel de la CAF, rendue le 17 mars, ne vienne totalement rebattre les cartes.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 09/04/2026 à 09h45