Comparé à la propagande nazie, le Real Madrid exige la démission immédiate de Javier Tebas

Florentino Perez, président du Real Madrid, et Javier Tebas, président de LaLiga.

Le ton monte entre le Real Madrid et Javier Tebas. Dans un communiqué particulièrement virulent, le club madrilène a réclamé la démission immédiate du président de LaLiga, après ses déclarations comparant les méthodes de communications des Merengues à celles de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du régime nazi. Une nouvelle escalade dans un conflit déjà profond, sur fond d’affaire Negreira.

Le 16/10/2026 à 15h47

Ce vendredi 16 octobre, le Real Madrid a publié un communiqué dans lequel il exige le départ immédiat du président de LaLiga Javier Tebas, également vice-président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF). À l’origine de cette nouvelle confrontation, un long message publié par Javier Tebas sur le réseau social X. S’en prenant initialement à deux journalistes du quotidien espagnol El Debate, le dirigeant a élargi ses critiques à la communication du Real Madrid, et plus particulièrement à sa chaîne de télévision officielle.

«Le direction du Real Madrid dirige un orchestre de porte-parole et Real Madrid TV mène la danse. Sa partition est toujours la même: sélectionner les actions qui l’intéressent, répéter ses accusations, alimenter le soupçon et désigner les ennemis», a écrit Tebas.

Le président de LaLiga est allé encore plus loin en établissant un parallèle historique particulièrement controversé. «Cette méthode rappelle les mécanismes de propagande de Goebbels, ministre de la Propagande de l’Allemagne nazie: répétition systématique, construction d’un ennemi et subordination des faits au récit», a-t-il ajouté.

Des propos qui ont immédiatement provoqué la colère de la direction madrilène.

Le Real Madrid dénonce des propos «intolérables»

Dans sa réponse, le Real Madrid ne prend aucun détour. Le club juge «absolument intolérable et d’une gravité extraordinaire» qu’un responsable occupant deux fonctions aussi importantes dans le football espagnol puisse recourir à une telle comparaison pour attaquer son institution.

Pour les Merengues, le fait que Tebas ait précisé ne pas faire référence à l’idéologie nazie ne change rien au caractère offensant de ses déclarations. Le club dénonce également des attaques répétées contre son président, sa direction et ses médias. Il accuse le président de LaLiga de manquer à son devoir de neutralité et d’impartialité, estimant que son comportement est incompatible avec les responsabilités institutionnelles qu’il exerce.

Mais au-delà de cette polémique, c’est bien l’affaire Negreira qui continue d’empoisonner les relations entre les deux parties.

L’affaire Negreira au cœur du bras de fer

Dans son communiqué, le Real Madrid reproche notamment à Javier Tebas de chercher à discréditer les démarches entreprises par le club pour obtenir des éclaircissements sur l’affaire Negreira.

Pour rappel, ce dossier porte sur les versements de plus de 7,5 millions d’euros effectués entre 2001 et 2018 par le FC Barcelone à des sociétés liées à José Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du Comité technique de arbitres espagnols.

Le Barça a toujours contesté toute accusation de corruption, assurant que ces paiements correspondaient à des prestations de conseil et à la réalisation de rapports techniques sur l’arbitrage. L’enquête judiciaire se poursuit en Espagne.

Constitué partie civile depuis mars 2023, le Real Madrid entend peser dans cette procédure. Le club madrilène a également saisit l’UEFA, à laquelle il a transmis un dossier de près de 50.000 pages afin de réclamer un examen approfondi des faits et d’éventuelles mesure disciplinaires.

Dans son communiqué, le Real Madrid déplore surtout l’absence, selon lui, de réaction suffisamment ferme des instances espagnoles face à cette affaire. Il réclame une réforme e, profondeur du système arbitral et des structures de gouvernance du football espagnol.

Le club estime ainsi que Javier Tebas devrait consacrer ses efforts à faire toute la lumière sur ce dossier plutôt qu’à multiplier les attaques contre le Real Madrid.

Florentino Pérez réclame le départ de Tebas

La conclusion du communiqué ne laisse aucune place à l’ambiguïté. Le Real considère que les déclarations et les comportements répétés de Javier Tebas le disqualifient pour continuer à exercer ses fonctions.

«En conséquence, le Real Madrid C. F. exige sa démission immédiate de ses fonctions de président de LaLiga et de vice-président de la Fédération royale espagnole de football», affirme le club.

Le Real Madrid assure enfin qu’il poursuivra ses démarches pour défendre ses droits, préserver son prestige et obtenir toute la lumière sur l’affaire Negreira.

Par Adil Azeroual
Le 16/10/2026 à 15h47