Espagne: le Real Madrid de Brahim Diaz s’en sort à Alavés, Abqar sort sur blessure

AFP or licensors

Réduit à dix après l’expulsion de Kylian Mbappé, le Real Madrid de Brahim Diaz s’est imposé dans la douleur dimanche au terme d’un match tendu à Alavés (1-0) grâce à un but d’Eduardo Camavinga, et reste à quatre longueurs du leader du FC Barcelone. Le défenseur central marocain d’Alves Abdel Abqar a été contraint de quitter le terrain à la 75e minute du match.

Le 13/04/2025 à 16h41

Le Real (2e, 66 points), qui restait sur deux défaites de suite face à Arsenal (3-0) et Valence (2-1), a stoppé l’hémorragie en renouant avec le succès, mais a probablement perdu Mbappé, son meilleur buteur, pour plusieurs rencontres en raison d’un geste très dangereux.

L’attaquant français, d’abord seulement averti, a écopé d’un carton rouge logique à la 38e minute de jeu après l’intervention de la VAR pour une énorme semelle sur l’Espagnol Antonio Blanco, laissant ses coéquipiers disputer le reste de la rencontre à dix, alors qu’ils suivirent d’ouvrir le score sur une frappe du gauche de Camavinga (34e, 1-0).

Mbappé, qui s’était plaint à plusieurs reprises de fautes non sifflées face à une équipe basque souvent à la limite dans l’engagement, ainsi pourrait rater plusieurs matchs décisifs dans cette fin de saison, contre l’Athletic Bilbao, dimanche prochain, Getafe ensuite, et surtout la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone le 26 avril.

Dimanche, la rencontre tendue s’est terminée à dix contre dix, alors que les locaux poussaient pour égaliser, après un deuxième rouge sorti par l’arbitre pour l’Espagnol Manu Sanchez, lui aussi coupable d’un mauvais geste (70e).

Les hommes de Carlo Ancelotti, suspendus et remplacés sur le banc par son fils Davide, ont souffert pendant une bonne partie de la seconde période, mais sont parvenus à conserver leur avantage grâce à leur gardien Thibaut Courtois, à nouveau impérial sur sa ligne.

Il en faudra cependant bien plus, mercredi, pour espérer réaliser l’impossible et renverser Arsenal en quarts de finale retour de la Ligue des champions.

La 31e journée de Liga se poursuit dans la soirée avec le choc dans la course à l’Europe entre le Betis Séville (6e, 48 points) et Villarreal (5e, 48 points mais deux matchs en retard), et la rencontre entre l’Athletic Bilbao (4e, 54 points) et le Rayo Vallecano (10e, 40 points).

L’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann (3e, 60 points avec un match de retard), éliminé de toutes les autres compétitions, recevra lundi soir la lanterne rouge Valladolid (20e, 16 points).

Par Le360 (avec AFP)
Le 13/04/2025 à 16h41