Achraf Hakimi: «Marcelo, c’est ma référence»

Achraf Hakimi

Son joueur de référence, les meilleurs joueurs à son poste, son statut au PSG, Luis Enrique, Ousmane Dembélé Ballon d’Or, Achraf Hakimi dit tout.

Le 09/03/2025 à 14h16

En marge du match Rennes-PSG (1-4) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, le Lion de l’Atlas Achraf Hakimi s’est livré lors d’une interview accordée à la chaine beIN SPORTS sur son joueur préféré, sur son statut de joueur hybride, sur les meilleurs latéraux du moment, sur son entraineur Luis Enrique et sur son coéquipier Ousmane Dembélé.

Répondant à une question sur son statut de meilleur latéral droit au monde, Achraf Hakimi approuve par un sourire mais reste humble citant d’autres joueurs évoluant au même poste.

«Ça fait plaisir. Cela valorise le travail que je fais. C’est un moment très important pour moi et ça me donne de la force de continuer!» répond-t-il.

Et le deuxième joueur le plus rapide de la Ligue des Champions de poursuivre au sujet des meilleurs latéraux du moment. «Il y a Koundé, mais on est différent lui et moi et lui aussi fait une belle saison avec Barcelone. Alexander Arnold aussi avec Liverpool, il fait des bonnes choses. Il y a aussi Walker», énumère le Marocain.

Au sujet de son joueur de référence, Achraf Hakimi n’y va pas par quatre chemins. Son joueur préféré reste le brésilien Marcelo, ancien latéral gauche du Real Madrid.

«Marcelo, c’était mon joueur de référence. J’aime bien ces caractéristiques, qu’il défende bien, et offensivement, c’était un joueur différent. Pour moi, c’était un joueur référence à ce poste,» confie l’international marocain.

Abordant son rôle polyvalent au sein de l’effectif de Luis Enrique, le demi-finaliste du Mondial 2022, estime que le technicien espagnol est pour beaucoup dans cette nouvelle évolution.

«Avant, ce n’était pas comme ça, c’est grâce à Luis Enrique, quand il est arrivé au Paris Saint-Germain, il m’a fait travailler sur de nouveaux mécanismes, de nouveaux mouvements. Pour l’équipe ça fait du bien et je ne suis pas un joueur simple qui reste à la même place, je suis un joueur qui aime bien ouvrir ma mentalité et découvrir des nouveaux aspects du foot, »a-t-il souligné.

Concernant le nouveau visage du PSG après le départ des stars comme Lionel Messi, Mbappé et Neymar, Achraf Hakimi considère que Luis Enrique a su imposer l’esprit collectif au groupe.

«Depuis que le coach est arrivé, il a envoyé un message clair: le plus important dans le club, c’est le collectif, ce ne sont pas les individualités. Quand on joue ensemble et les uns pour les autres, c’est plus fort et pour l’équipe qui joue contre nous c’est plus difficile,» a conclu le vice capitaine du PSG.

En ce qui concerne l’explosion de son coéquipier Ousmane Dembélé durant les dernières semaines, Achraf Hakimi avoue que l’attaquant du PSG est un joueur exceptionnel qui peut gagner le Ballon d’Or.

«C’est un joueur capable de gagner le ballon d’Or, c’est un joueur différent. Les stats parlent toutes seules, il faut qu’il continue comme ça et il n’est pas encore arrivé à son top. Je pense qu’il va y arriver, » a conclu le médaillé de Bronze des JO de Paris.

Par Yassine Abdelhalim
Le 09/03/2025 à 14h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800