L’AC Ajaccio accuse Youcef Belaïli d’escroquerie et interpelle la FIFA

Youcef Belaïli, international algérien

L’AC Ajaccio accuse l’international algérien Youcef Belaili d’avoir tenté de détourner une somme de 400.000 euros et dénonce cette prétendue escroquerie dans une lettre ouverte adressée à la FIFA.

Le 26/09/2025 à 15h30

L’AC Ajaccio a publié, ce vendredi 26 septembre, une lettre ouverte à la FIFA dénonçant une escroquerie présumée de l’international algérien Youcef Belaili, affirmant que la «survie» du club est menacée.

«Notre club, qui évoluait encore en Ligue 2 voici quelques mois, est victime d’une escroquerie organisée, entérinée par une décision de la FIFA rendue le 11 juillet 2025, dans le cadre d’un litige opposant l’AC Ajaccio à son ancien joueur Youcef Belaïli. Cette décision, prise sur la base d’un faux document, nous interdit aujourd’hui tout recrutement, plongeant ainsi notre club dans un état de mort clinique», peut-on lire dans ladite lettre.

Le club explique qu’en avril 2023, le Tribunal arbitral du sport (TAS), avait condamné Youcef Belaili à rembourser une dette de 380.000 € à son ancien club, Al-Ahli (Arabie saoudite). «Ce montant correspondait à une pénalité infligée au joueur, indépendamment de l’AC Ajaccio», explique le club corse.

Et en 2024, le Fennec a saisit la FIFA pour demander cette somme à l’AC Ajaccio sur la base d’un protocole d’accord «prétendument» signé par l’ancien directeur général Alain Caldarella et Al Ahli. Le club affirme qu’il s’agit d’un faux document car les Saoudiens ont officiellement démenti son existence affirmant que le signataire n’a jamais travaillé au club, alors que Caldarella a déposé plainte pour faux et usage de faux.

«Si un tel accord avait réellement existé, pourquoi n’a-t-il jamais été évoqué lors du jugement initial devant le TAS en 2023? Pourquoi Al-Ahli a-t-il poursuivi le joueur – et non l’AC Ajaccio – s’il existait un engagement écrit de notre part à régler cette dette?», se défend le club français.

«Malheureusement, au moment où la décision est devenue définitive, l’ancienne direction de l’ACA - les dirigeants de la SAS - n’avait entrepris aucune démarche de défense. La nouvelle gouvernance, mise en place le 8 septembre 2025, a hérité d’une situation catastrophique, sans possibilité de recours dans les délais impartis», poursuit l’ACA.

Le bureau actuel du club affirme avoir alerté la FIFA mais fait face à «un mur administratif, qui oppose la rigueur des délais à la réalité de la fraude».

Une plainte pénale a également été déposée auprès du Procureur de la République d’Ajaccio pour faux, usage de faux et escroquerie.

«Monsieur le Président, il ne s’agit pas ici d’un simple contentieux sportif. Il s’agit d’un club centenaire, ancré dans son territoire, repris récemment par une nouvelle équipe déterminée à reconstruire un projet sain, intègre et durable», conclut l’AC Ajaccio.

Par La Rédaction
Le 26/09/2025 à 15h30