Rennes, Aguerd, Aït Boudlal, ses ambitions: les premiers mots de Zabiri en Ligue 1

Yassir Zabiri

Le jeune attaquant marocain s’est engagé avec le Stade Rennais lors du mercato hivernal. Un club qu’il estime beaucoup et qu’il dit avoir rejoint sur les conseils de Nayef Aguerd, mais aussi de son ami de l’Académie Mohammed VI, Abdelhamid Aït Boudlal.

Le 06/02/2026 à 19h22

«Je suis très content de rejoindre le Stade Rennais. Ce n’est pas un petit club, je le connais depuis que je suis petit. J’ai vu (Ousmane) Dembélé y jouer, donc forcément, j’étais très motivé à l’idée de le rejoindre», confie le néo-Rennais Yassir Zabiri.

L’attaquant prometteur, champion du monde U20 avec le Maroc, s’est engagé avec le club breton il y a quelques jours, en provenance du FC Famalicão, jusqu’en 2029.

Formé à l’Académie Mohammed VI puis passé par l’Union Touarga, Zabiri a exporté son talent au Portugal, où il s’est progressivement imposé. Le point culminant de sa jeune carrière reste la Coupe du monde U20 organisée au Chili fin 2025, remportée par les Lionceaux de l’Atlas et où il s’y est illustré en terminant meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations.

Aujourd’hui à Rennes pour franchir un nouveau cap, Zabiri rejoint un club formateur reconnu, par lequel sont passés de nombreux talents, à l’image de Dembélé, Raphinha, ou encore de jeunes pépites comme Désiré Doué et Eduardo Camavinga.

«C’est un bon club pour apprendre, pour m’améliorer et, incha’Allah, faire de belles choses ici», poursuit-il.

Aguerd et Aït Boudlal, des conseils décisifs

Le jeune Marocain explique avoir été conforté dans son choix par les conseils de ses compatriotes, Nayef Aguerd, passé par Rennes en 2020, mais aussi d’Abdelhamid Aït Boudlal:

«J’ai parlé avec Nayef Aguerd, qui m’a confirmé que c’était un très bon club. Abdelhamid Aït Boudlal aussi, et sa présence va m’aider pour mon intégration. Il m’a dit que c’était un bon club, et quand on voit qu’un joueur né en 2006 joue déjà ici, ça donne envie. Je me suis dit: pourquoi pas moi?»

Ami depuis l’époque de l’Académie Mohammed VI, Zabiri évoque le lien fort qui l’unit à Aït Boudlal: «On se connaît depuis qu’on a 10 ans. Il habitait à Marrakech, moi aussi. On se connaissait même avant l’Académie. Ensuite, il est parti en France, moi au Portugal. Aujourd’hui, on se retrouve ensemble, c’est quasiment mon meilleur ami.»

Et dans un tout nouveau championnat, Zabiri est pleinement conscient de l’opportunité qui s’offre à lui: «La Ligue 1 est un grand championnat, avec de bonnes équipes, des matchs difficiles et très intenses. Il y a beaucoup de duels. Je suis très motivé à l’idée d’y jouer. Et si je viens ici, c’est pour évoluer dans une équipe qui joue au football, et je sais que Rennes est une équipe qui joue.»

Enfin, l’attaquant conclut en affichant ses ambitions: «Mes qualités, c’est la technique et le sens du collectif. Je suis attaquant, donc je dois marquer. Mais si je ne marque pas, je dois aider l’équipe au maximum : passes décisives, courses, travail pour le groupe. J’aimerais m’intégrer rapidement à l’équipe. Je ressens déjà un esprit familial. Je veux jouer le plus possible et aider le groupe pour qu’on puisse, incha’Allah, atteindre la Ligue Europa.»

Par La Rédaction
Le 06/02/2026 à 19h22