Solides dirigeants de la Premier League et auteurs désormais de sept succès en autant de matches sur la scène continentale, les hommes d’Arne Slot ont fait subir leur loi à une formation française invaincue depuis 21 rencontres, toutes compétitions confondues, et qui espérait faire un grand pas vers une qualification directe pour les huitièmes.
Comme attendu, l’intenable Mohamed Salah, sans doute le meilleur joueur du monde actuellement, a fait vivre l’enfer à la défense lilloise, ouvrant le score en première période (34e). Malgré l’exclusion d’Aïssa Mandi (59e), Jonathan David est parvenu à égaliser (62e) mais Liverpool a rapidement repris sa marche en avant sur un but de Harvey Elliott, cinq minutes plus tard (67e).
Le FC Barcelone a de son coté sécurisé sa 2e place en s’imposant à Lisbonne contre le Benfica (5-4), qui l’a longtemps malmené au cours d’une partie très spectaculaire grâce notamment à un triplé de Vangélis Pavlidis. Les Catalans, mal en point en ce moment et distances en Liga par leurs deux rivaux madrilènes, le Real et l’Atlético, ont étalé leurs soucis actuels, à mille lieux de leur entame canon, mais ils ont trouvé les ressources pour l’emporter sur un but de Raphinha dans les arrêts de jeu et climatiser l’Estadio da Luz.
Le Barça est juste devant l’Atlético Madrid (3e) qui est venu à bout du Bayer Leverkusen (2-1).
L’Atalanta Bergame, locataire de l’Europa League et désormais 4e, peut aussi espérer atteindre les 8e après avoir écrasé Sturm Graz (5-0).
Le Borussia Dortmund, finaliste de la dernière édition, a en revanche effectué une très mauvaise opération (14e) en perdant pied à Bologne (2-1).
Monaco aura de son côté un rendez-vous décisif lors de la 8e et dernière journée de la phase de ligue à San Siro face à l’Inter Milan. L’ASM, engluée dans une spirale négative dans le championnat de France (un succès en six matches) et corrigée par Benfica (3-2) et Arsenal (3-0) en C1, s’est révélée au bon moment en dominant Aston Villa (1-0) à Louis-II, et jouera au moins les barrages.