Adolescent, Mohamed Ihattaren était considéré comme l’un des meilleurs talents émergents du football européen. Mais les problèmes extra-sportifs qui ont marqué sa jeune carrière, l’ont éloigné des projecteurs. Son retour à l’élite, d’abord au RKC Waalwijk, puis au Fortuna Sittard qui l’a recruté cet été, semble désormais acté. Et ses déclarations semblent être celles d’un joueur qui a retrouvé son amour pour le football.
Dans une interview accordée à ESPN, Ihattaren a manifesté son amour pour le Maroc et son souhait de ne porter que le maillot des Lions de l’Atlas. «Les Pays-Bas? Complètement hors de question, a martelé l’attaquant. Je vais jouer pour l’équipe nationale du Maroc à 100%. Soit je joue pour le Maroc, soit je ne jouerai pas de matchs à l’international».
Des mots forts, qui traduisent un amour pour le Royaume qu’Ihattaren ne cache pas. «Je suis marocain de sang et j’ai grandi aux Pays-Bas. L’amour que j’ai reçu au Maroc de la part des gens est très différent. Porter le maillot orange n’arrivera plus jamais!»
Lire aussi : «Je vais m’en sortir»: Ihattaren retrouve confiance au Fortuna Sittard
Passé par les sections juvéniles des «Oranje», Ihattaren n’a jamais débuté avec les A. Désormais, son cœur ne tangue plus entre les deux pays et le joueur est on ne peut plus clair à ce sujet. «Quand les choses n’allaient pas bien, tous les Pays-Bas étaient contre moi», a confié l’ancien de la Juve et de la Sampdoria. «Là, on vous voit comme un Marocain. Et quand les choses recommencent à aller, on est considéré comme l’un des leurs (Hollandais, ndlr). C’est comme ça que je l’ai vécu».




