Mohamed Ihattaren a officiellement tranché. Le milieu offensif de 23 ans, longtemps considéré comme un grand espoir du football néerlandais, a décidé de représenter le Maroc sur la scène internationale.
Formé au PSV Eindhoven, Ihattaren a porté les couleurs des Pays-Bas dans quasiment toutes les catégories de jeunes (U15, U16, U17, U19), sans jamais toutefois recevoir de convocation en équipe première. Désormais, c’est sous le maillot des Lions de l’Atlas qu’il souhaite écrire la suite de son histoire.
Interrogé par le média néerlandais SportNieuwsNL, le joueur du RKC Waalwijk a confirmé son choix. «Oui, pour moi, ce sera désormais l’équipe marocaine. Le Maroc m’a toujours soutenu», a-t-il déclaré, mettant ainsi un terme au suspense.
Un avenir à relancer
Installé aux Pays-Bas mais ouvert à d’autres horizons, Ihattaren reste attentif aux opportunités pour relancer sa carrière.«Les Pays-Bas, ce serait bien, mais la Belgique n’est pas loin non plus d’où je suis actuellement. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve dans le football. Il faut que l’intérêt soit réel et qu’un accord soit trouvé avec mon agent. En attendant, je me concentre sur le présent. Chaque étape, je la considère comme positive», a-t-il expliqué.
Lire aussi : À la relance, Mohamed Ihattaren intéresserait le Maroc et les Pays-Bas
Un immense talent freiné par des problèmes extra-sportifs
Né le 12 février 2002 à Utrecht de parents marocains, Mohamed-Amine Ihattaren possède la double nationalité maroco-néerlandaise. Passé par des clubs prestigieux comme la Juventus, la Sampdoria ou encore l’Ajax Amsterdam, il n’a jamais réussi à s’imposer durablement.
À ces difficultés sportives se sont ajoutés des problèmes extra-sportifs, notamment des démêlés judiciaires aux Pays-Bas, qui ont sérieusement ralenti sa progression. Aujourd’hui, il assure avoir tourné la page: «J’ai retrouvé la joie de jouer».
Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont jamais douté de son talent brut, et qui espèrent encore le voir briller au plus haut niveau.
En août 2019 déjà, Vahid Halilhodžić l’avait présélectionné pour deux matchs amicaux avec le Maroc. Il n’avait pas donné suite à l’époque. Aujourd’hui, sa décision est prise.
Alors qu’il cherche à stabiliser sa situation en club, son choix en faveur des Lions de l’Atlas pourrait relancer sa carrière. Reste à savoir si Walid Regragui décidera de lui offrir une chance dans le groupe national.