Lions de l’Atlas: Youssef En-Nesyri enquille les records

Youssef En-Nesyri, attaquant du Fenerbahçe

Que ce soit en sélection nationale, au Fenerbahçe ou quand il était avec Séville FC, le Marocain s’impose comme le Serial-buteur de sa génération. Retour sur ces exploits impressionnants.

Le 14/02/2025 à 16h34

Comme le dit l’adage: «Quand il n’y en a plus, il y en a encore». Une expression qui s’adapte parfaitement à Youssef En-Nesyri, qui ne cesse d’inscrire son nom dans les annales du football marocain.

Jeudi 13 février, l’attaquant marocain a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en devenant le meilleur buteur marocain de l’histoire de l’Europa League, avec 11 réalisations, grâce à son but inscrit, scellant la victoire du Fenerbahce contre Anderlecht (57′, 3-0).

Il figure également parmi les trois meilleurs finisseurs de la C3 cette saison (5 buts), où son compatriote Ayoub Al Kaabi occupe la première place avec 7 buts.

Ce n’est pas tout. En-Nesyri est actuellement le deuxième meilleur buteur au monde en 2025, avec 12 réalisations, juste derrière l’attaquant du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé (15).

Côté Süper Lig, avec 13 buts et 4 passes décisives, le Lion de l’Atlas est en tête des meilleurs réalisateurs du Fenerbahçe pour la saison en cours, mais aussi le meilleur buteur de la Coupe de Turquie (3 réalisations) avec les Canaris.

Un cadre incontournable chez les Lions de l’Atlas

Côté sélection nationale, le natif de Fès est le 7ème joueur le plus capé de l’histoire des Lions de l’Atlas. Il compte 23 buts en 78 apparitions toutes compétitions confondues, faisant de lui le 3e meilleur réalisateur de l’effectif marocain actuel derrière Ziyech (25) et El Kaabi (26, y compris les buts en CHAN).

Il est également le meilleur et le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale en Coupe du monde, avec 3 réalisations, mais aussi le deuxième plus grand buteur marocain de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (5 réalisations), derrière la légende Ahmed Faras (6 buts).

Un nom gravé dans l’histoire de la Liga

Avant de poser ses valises en Turquie, En-Nesyri avait déjà marqué de son empreinte le championnat espagnol: sous le maillot de Séville, il est devenu le meilleur buteur marocain de l’histoire de la Liga, avec 69 buts et 10 passes décisives, surpassant le légendaire Larbi Ben Barek (58) qui évoluait à l’Atlético Madrid.

Au sein du club andalou, le Marocain était également devenu le meilleur finisseur marocain de l’histoire de la Ligue des champions, à égalité avec Hakim Ziyech, chacun ayant inscrit 10 buts.

À seulement 27 ans, Youssef En-Nesyri ne semble pas prêt de ralentir. Chaque match est une occasion pour lui d’inscrire un peu plus son nom dans l’histoire. Seule question est de savoir, jusqu’où ira-t-il?

Par Magda Soltani
Le 14/02/2025 à 16h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800