La sélection nationale de football a battu haut la main (2-0), ce mardi 25 mars au Stade d’Honneur d’Oujda, son homologue tanzanienne pour le compte la sixième journée du groupe E des éliminatoires du Mondial 2026. Dans un match à sens unique, les Lions de l’Atlas, remaniés, ont eu un sursaut d’orgueil après leur prestation terne contre le Niger (2-1) vendredi dernier.
Pour cette rencontre, Walid Regragui a opté, comme l’on s’attendait, pour des changements dans son effectif. En défense, le sélectionneur national, acculé à pallier l’absence d’Achraf Hakimi, a eu naturellement recours à Noussair Mazraoui dans le côté droit, en lançant sur le côté gauche le Rajaoui Youssef Belammari. En revanche, il a maintenu sa confiance à Jawald El Yamiq aux côtés de Nayef Aguerd dans l’axe central. Et ce, alors que dans les cages, pas de soucis avec l’inamovible Yassine Bounou, promu capitaine.
En milieu de terrain, Ismael Saibari et Bilal El Khannouss ont été titularisés en lieu et place de Azzedine Ounahi et Eliesse Ben Seghir, se joignant au duo incontournable constitué par Sofyan Amrabat et Brahim Diaz. De même qu’en attaque, Abdessamad Ezzalzouli a suppléé Sofiane Rahmi. En somme, un onze de départ plutôt prometteur.
Des Tanzaniens hermétiques
C’est comme à l’accoutumée, particulièrement depuis le Mondial qatari de 2022, les Lions de l’Atlas ont pu compter sur le soutien d’un public tout enthousiaste et tout acquis à leur cause. Mais le match n’était pas une simple promenade de santé face à des Taifa Stars hermétiques et jouant la défense à outrance.
Large dominateurs en première mi-temps, les Lions de l’Atlas n’ont eu que trop peu d’occasions de scorer dont la meilleure fut celle Youssef En-Nesyri (10e). Bien que jouant avec sérénité (peu de déchets), ils ont eu à percer le mur des Tanzaniens. Ces derniers ont attendu 41 minutes pour mener une attaque dangereuse par leur milieu Feisal Salum Abdallah, mais son tir est heureusement passé à côté des buts de Bounou.
Ainsi, cette première phase de jeu, lors les coéuipiers de Bounou n’ont pu trouver la solution avec un Saibari manquant de précision, s’est achevée sur un nul blanc. Entre-temps, Walid Regragui a demandé à deux joueurs de s’échauffer.
Nayef Aguerd montre la voie
On ne sait ce qu’il s’est passé dans les vestiaires durant la pause. Mais en tout cas, on a eu droit à un nouveau visage des Lions de l’Atlas, plus déterminés que jamais à rugir. Moins de six minutes du coup d’envoi, ils sont récompensés par une réalisation de Nayef Aguerd. Laquelle réalisation a eu son effet puisqu’elle a complètement déstabilisé l’adversaire.
Comme affamés, les protégés de Regragui, manifestement décrispés, accentuent leur pressing pour doubler la mise. Ils y parviendront suite à un contre collectif ayant abouti à un penalty. Et c’est Brahim Diaz qui s’en charge avec réussite. Le milieu du Real Madrid a, pour l’occasion, inscrit son premier but dans ces qualif’, sachant qu’il est meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2025 avec 7 réalisations.
Cette deuxième réalisation a ravi davantage les supporters des Lions, lesquels, ne voulant pas se contenter d’un 2-0, cherchent à corser l’addition. Entre-temps, Regragui opère trois changements d’un coup pour apporter plus de fraicheur à son effectif. Abde Ezzalzouli, Youssef En-Nesyri et Ismael Saibari cèdent leurs places à Azzedine Ounahi, Soufiane Rahimi et Eliesse Ben Seghir à la 71e minute. Puis, c’est au tour de Bilal El Khannouss d’être suppléé par Amine Adli et enfin, Targhalline a relevé Amrabat.
Grâce à cette victoire, les Lions de l’Atlas ont conforté leur place de leaders de leur groupe avec 15 points au compteur. Ils devancent de 9 longueurs le Niger et la Tanzanie qui comptent 6 points chacun. La Zambie est 4e avec 3 unités, tandis que le Congo Brazzaville ferme la marche avec 0 pts. Mieux, les nationaux disposent d’un goal-average assez confortable (+12).
Les prochains matchs des qualif’ pour le Mondial 2026 sont prévus pour septembre prochain. D’ici là, l’on reste suspendu à la décision finale de la FIFA concernant la suspension du Congo. Si elle (la suspension) est confirmée, le Maroc obtiendra officiellement le précieux sésame en réalisant un exploit hors pair: une qualif’ en n’ayant disputé que la moitié des rencontres prévues (5/10).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte