Les Lions de l’Atlas participeront à leur deuxième Coupe du Monde de rang, cet hiver au Qatar (20 novembre-18 décembre), la première apparition de Walid Regragui dans une compétition internationale. Le technicien ayant été officiellement nommé sélectionneur national, le 31 août, en succession au Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic.
Et alors qu’ils sont assurés de faire le voyage sans Tarik Tissoudali, attaquant de pointe de La Gantoise blessé, les Lions pourraient profiter des retours des anciens cadres Nayef Aguerd et Imran Louza.
Un camp de base idéal
Relativement proche de tout, le lieu de résidence des Lions de l’Atlas semble adapté. La délégation nationale sera logée au Wyndham Doha West Bay, un hôtel 5 étoiles situé en plein milieu du quartier animé des affaires, des commerces et des loisirs de Doha.
Pour se repérer: le Souk Waqif se trouve à 5 km, alors que le musée national du Qatar est à 7 km. L’aéroport international Hamad, lui, se situe à 20 minutes de route. Quant aux stades où évolueront les Lions au premier tour, Al Rayyan Stadium se trouve à 21,5 km, alors que le Stade Al Bayt est, lui, à 43 kilomètres.
Doté de chambres au design contemporain, cet hôtel dispose de quatre piscines et d’un centre de remise en forme. D'ailleurs, la sélection tunisienne y élira également domicile.
En 2018, sous l’ère Hervé Renard, le camp de base avait été établi à Voronej, à l’écart des grandes villes russes.
Une première liste envoyée
Walid Regragui a déjà dressé une première liste. L’instance avait, en effet, imposée qu’une première liste lui soit remise, avant le 21 octobre, tel que le règlement le stipule. Elle doit comprendre entre 35 et 55 joueurs. Ceux qui figureront dans la liste finale, doivent en être issus.
Pour ce qui est de la liste définitive, elle comptera entre 23 et 26 dont 3 gardiens de buts, et sera envoyée à la FIFA avant le 14 novembre. L’instance mondiale dévoilera les listes définitives de tous les pays qualifiés, le 15 novembre.
À titre de comparaison, le sélectionneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, dévoilera sa liste pour le Mondial 2022 le mercredi 9 novembre au journal de 20 heures de TF1.
La tendance serait à une liste dévoilée entre le 8 et le 11 novembre.
Une préparation à l’étude
Walid Regragui ayant récemment visité le Qatar (pays où il a déjà travaillé) et ses différentes infrastructures, rien n’est laissé au hasard. La FRMF chercherait activement des adversaires pour deux matchs amicaux, ou un au pire. L’option de les faire jouer dans un pays voisin, toujours dans le Golfe, est également envisagée.
Les Lions de l’Atlas ont effectué un rassemblement au mois de septembre, le premier de Regragui, soldé par une victoire contre le Chili (2-0) et un nul (0-0) contre le Paraguay.
Pour rappel, le Maroc démarrera son périple le 23 novembre à 13 heures face à la Croatie à l’Al Rayyan Stadium, avant de défier la Belgique, le 27 à 22 heures au Stade Al Bayt, et pour conclure, le Canada, le 1er décembre à 18 heures au stade d’Al Rayyan.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte