Mondial des Clubs 2025: la FIFA promet un pactole d’un milliard de dollars aux 32 participants

Le trophée de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA USA-2025. AFP or licensors

La FIFA a promis, mercredi, une dotation record d’un milliard de dollars aux 32 équipes participant à la nouvelle Coupe du Monde des Clubs, dont le Wydad de Casablanca, du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis.

Le 05/03/2025 à 20h48

A titre de comparaison, le «prize money» du Mondial-2022 au Qatar n’était que de 440 millions de dollars. La Ligue des Champions de l’UEFA, dont la nouvelle formule comprend 36 formations, propose elle 2,467 milliard d’euros aux qualifiés mais celle-ci court sur plusieurs mois (de septembre au 31 mai pour l’édition 2024/2025).

Aucune précision n’a été apportée pour l’instant au sujet de la répartition exacte de cette manne entre les 32 clubs en lice (quatre africains, douze européens, six sud-américains, quatre asiatiques et nord-américains, un venu d’Océanie et l’Inter Miami de Lionel Messi pour représenter le pays-hôte).

La plateforme britannique DAZN est, par ailleurs, devenue le diffuseur exclusif de l’épreuve moyennant un milliard d’euros, selon une source proche du dossier, et la Fédération internationale a également signé des contrats avec des sponsors.

En plus du milliard promis aux équipes qualifiées, un mécanisme de solidarité sera également mis en place pour reverser le reste des recettes de la compétition, estimées à 2 milliards de dollars par la FIFA, aux autres clubs de la planète.

Soutien des clubs

«La Coupe du Monde des Clubs ne sera pas seulement le summum du football interclubs, mais aussi une démonstration éclatante de solidarité qui profitera aux clubs dans leur ensemble à une échelle qu’aucune autre compétition n’a jamais connue (...) La Fifa ne conservera pas un seul dollar», a commenté le président de l’instance, Gianni Infantino, qui a également officialisé l’organisation d’un tournoi similaire pour les femmes en 2028.

La finale du Mondial des clubs masculin est prévue au MetLife Stadium de New York, là où se déroulera celle de la Coupe du Monde 2026.

Par Le360 (avec AFP)
Le 05/03/2025 à 20h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800