Devant le silence de l’instance suprême du football sur les primes de la Coupe du Monde des clubs prévue aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet 2025, les rumeurs vont bon train sur de faramineuses sommes pour les participants. Certains sont même allés jusqu’à avancer le chiffre pharaonique de 50 millions de dollars.
Cependant depuis le tirage au sort où les représentants des clubs se sont réunis avec les organisateurs de la compétition, il s’avère que le Prize Money est bien en deçà des rumeurs dont a fait écho la presse.
Ainsi, plusieurs présidents de clubs donnent des chiffres plus réalistes et une fourchette de primes allant de 16 à 20 millions de dollars, avec des bonus pour les plus méritants durant le tournoi.
«L’Association européenne des clubs continue de discuter avec la FIFA pour une meilleure répartition de la valeur de la prime entre les clubs européens, c’est pourquoi on propose une prime entre 16 et 20 millions d’euros de participation, et ensuite, évidemment, avec une augmentation liée aux performances, » a déclaré récemment André Villas-Boas, président du FC porto.
Même son de cloche du côté de Hicham Ait Menna, président du Wydad de Casablanca qui a minimisé la valeur de la prime lors d’un entretien après le tirage au sort. Il la situe 5 et 30 millions de dollars, selon des critères qui seront établis ensuite par la FIFA.
Ce qui est sûr, c’est que la FIFA voudrait donner une grande attraction à sa nouvelle compétition avec des dotations inédites qui ferait de la Coupe du monde des clubs, le tournoi le plus rémunéré de la planète foot!