Si les fans tunisiens et cariocas ont rivalisé en termes de décibels dans les travées du Lincoln Financial Field, il n’y a pas eu match sur la pelouse où la formation de Rio s’est montrée supérieure dans tous les domaines.
Avec ce succès, Flamengo a d’ores et déjà pris une option sérieuse sur la qualification pour les 8e de finale en prenant la tête du groupe D à égalité avec Chelsea, son prochain adversaire vendredi, avant une rencontre face au Los Angeles FC qui devrait être à sa portée (24 juin).
Le grand club de Rio, qui a vu passer dans ses rangs des légendes auriverde comme Garrincha, Zico, Romario ou Bebeto, n’a jamais tremblé, ouvrant rapidement le score dès la 17e minute sur une reprise de son meneur de jeu Giorgian de Arrascaeta, après un beau centre de Guillermo Varela suivi d’une remise de Luiz Araujo, ancien joueur de Lille (2017-2021).
Araujo s’est ensuite mué en buteur après la pause pour doubler la mise et parachever la victoire des siens (70e).
Beaucoup plus rompu à ce genre de rendez-vous intercontinentaux, Flamengo, finaliste de la Coupe du monde des clubs ancienne formule en 2019 et troisième en 2022, n’a pas laissé les Tunisiens respirer, monopolisant le ballon et affichant une bien plus grande maîtrise technique.
Il aurait même pu repartir avec un succès encore plus consistant sans un raté assez incompréhensible de l’attaquant Pedro (51e).
L’Espérance, finaliste de la Ligue des champions africaine en 2024, ne s’est quasiment pas créé d’occasions et le gardien de Flamengo, Agustin Rossi, a passé une soirée plutôt paisible, n’étant réellement sollicité qu’en seconde période sur un tir de l’ex-Brestois et Ajaccien Youcef Belaili détourné en corner (68e).