C'est un FC Barcelone stérile et sans grand réalisme que nous avons vu ce mardi face à Eibar. Lionel Messi, à peine rentré d’Argentine, a dû s’ennuyer depuis les tribunes vides du Camp Nou. “Le sextuple Ballon d’Or était masqué et il était, dès lors, difficile de lire une quelconque expression sur son visage. Mais si cela avait été possible, nous n’y aurions sans doute vu que dépit et désarroi. Car ses coéquipiers ont rendu une copie médiocre et n’ont obtenu que le point du nul”, écrit Eurosport dans un article publié ce mercredi.
Martin Braithwaite a raté un penalty à la 8e minute et cette action a donné le ton de la rencontre. Les Catalans ont été incapables de trouver la faille dans la défense d’une formation qui était 17e de la Liga au coup d’envoi. Les coéquipiers de Messi ont même fait pire, car ils ont été les premiers à encaisser un but à la suite d’une erreur de Ronald Araujo. C’est finalement Ousmane Démbélé qui sauve les meubles à la 67e minute. Son compatriote Antoine Griezmann continue sa stagnation et n’a rien proposé. Il a été transparent du début jusqu’à sa sortie du terrain à l’image de l’ensemble de sa saison. Et pour couronner le tout, Philippe Coutinho a été contraint à quitter le terrain pour blessure.
“Cela nous est déjà arrivé de nombreuses fois. La vérité, c’est que certaines erreurs individuelles nous ont coûté beaucoup de points”, a lâché Ronald Koeman après la rencontre.
A la question de savoir si le Barça a d’ores et déjà pris trop de retard dans la course au titre, le technicien hollandais s’est voulu très clair. “Gagner la Liga? Il faut être réaliste et admettre que ce sera très compliqué … Dans la vie, rien n’est impossible, mais il y a maintenant un gros écart de points avec l’Atlético. C’est une équipe qui se débrouille très bien, en gagnant presque tout le temps et en prenant très peu de buts. Ça va être très difficile”, a-t-il lâché avec une posture défaitiste qui plaît très peu aux supporters.
Actuellement, le Barça est sixième de la Liga avec 25 points et accuse sept longueurs de retard sur l’Atlético Madrid, actuel leader.