Protocole d’accord entre la CAF et l’ACA, un grand pas pour le football africain

Le Tanzanien Hersi Ally Said, président de Young Africans, et Patrice Motsepe, président de la CAF.

Un protocole d’accord historique a été signé entre la CAF et l’ACA, ce mardi 11 mars au Caire (Égypte), en présence des présidents des deux instances.

Le 11/03/2025 à 16h55

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), et Hersi Said, président de l’Association des Clubs Africains (ACA), dont le siège se trouve à Rabat, ont signé un protocole d’accord historique, ce mardi 11 mars au Caire (Égypte). Plusieurs objectifs stratégiques ont été mis en place.

«Ces objectifs incluent la protection et le développement d’un secteur professionnel solide et compétitif, ainsi que l’investissement à long terme dans la formation des jeunes talents.

Les deux institutions s’engagent également à garantir aux joueurs un parcours éducatif adapté tout au long de leur carrière sportive, à promouvoir l’éthique et l’intégrité du jeu, et à lutter contre le racisme, le dopage, la violence, la manipulation de matchs et la corruption dans le football», explique la CAF dans son communiqué.

La CAF et l’ACA œuvreront, main dans la main, pour que le football de clubs et des sélections nationales génère des bénéfices substantiels pour les joueurs, les clubs, les ligues et les associations membres. Les instances ont également renforcé leur collaboration en matière de gouvernance et de règlement des litiges sportifs via des structures de médiation adaptées.

«Enfin, les deux parties conviennent que des championnats nationaux solides et des compétitions internationales de haut niveau organisées par la CAF sont des piliers indispensables au développement durable du football africain», conclut la CAF à ce sujet.

L’ACA a salué les efforts du président Motsepe, en faveur d’un soutien financier «accru» au football de clubs. Cette initiative comprend notamment l’allocation d’une indemnité de solidarité de 50.000 dollars à chaque club ayant pris part aux tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF, une première dans l’histoire de l’institution.

La CAF a, par ailleurs, augmenté de plus de 40% les dotations financières de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.

Par Salwa Hosni
Le 11/03/2025 à 16h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800