Rétro 2024: les 5 événements qui ont marqué le foot national

La joie des Lionceaux de l'Atlas.

Mondial 2030, CAN de futsal, JO 2024, éliminatoires CAN 2025, Bureau FIFA à Rabat… Le ballon rond national a connu une année faste qui augure bon pour la suite et incite à l’optimisme. Tour d’horizon.

Le 30/12/2024 à 12h26

Le football national s’est particulièrement distingué sur les plans continental et international lors de l’année 2024 qui s’achève bientôt. Des réalisations de grande envergure dont on est en droit de s’enorgueillir.

Le Mondial, enfin!

C’est sans doute l’événement majeur à marquer d’une pierre blanche: l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc avec l’Espagne et le Portugal. Plusieurs fois candidat à l’organisation de la prestigieuse manifestation de la planète avec les Jeux olympiques, le Royaume a enfin obtenu gain de cause. Et le Maroc est déjà à l’œuvre pour relever ce challenge, en lançant la construction du Grand Stade Hassan II à Benslimane pouvant accueillir jusqu’à 115.000 personnes. Un stade qui ne manquera pas de faire des jaloux. Des infrastructures de tous genres sont en cours de réalisation, avec certains d’ores et déjà opérationnels.

Des Lions de futsal au-dessus du lot

L’équipe nationale de futsal mérite félicitations force encouragements. En effet, les hommes de Hicham Dguig se sont adjugé la Coupe d’Afrique des nations, organisée du 11 au 21 avril 2024 au Maroc. C’est leur troisième victoire de suite dans cette épreuve continentale, avec ceci d’important qu’ils ont raflé presque tous les sacres (Meilleur joueur: Bilal Bakkali, Meilleur buteur : Soufian Charraoui, Meilleur gardien: Abdelkrim Anbia). Le parcours des Lions en Coupe du monde, organisée en Ouzbékistan, est tout tout autant honorable, avec une place dans le top 8 mondial.

Quand les Lionceaux rugissent à Paris

Menés par le cadre national Tarik Sektioui, avec un grand Achraf Hakimi comme chez de file, les joueurs nationaux U23 ont réalisé une performance des plus remarquables aux Jeux olympiques de Paris-2024, en s’adjugeant la médaille de bronze. Un exploit inédit qui vaut d’être rappelé et salué. Mieux, Soufiane Rahimi a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit (8) réalisations.

Les Lions de l’Atlas en bonne voie

Attendus au tournant après leur exploit au Mondial qatari, les Lions de l’Atlas ont certes déçu en Coupe d’Afrique des nations, en étant éliminés en 8e de finale (0-2) par l’Afrique du Sud. Ils se sont par la suite ressaisis et ont retrouvé du poil de la bête. Aux éliminatoires de la CAN 2025, les protégés de Walid Regragui ont aligné 6 victoires en autant de matchs (un record).

Avec Brahim Diaz et Eliesse Ben Seghir ainsi que d’autres Lions, accompagnés d’Achraf Hakimi ayant gagné son statut de leader, le team national est en droit d’envisager l’avenir avec sérénité et grande assurance. Surtout, aussi, que plusieurs jeunes joueurs au talent indéniable devraient bientôt renforcer l’armada de Regragui.

Cerises sur le gâteau

L’année footballistique se termine sur une note positive, avec la désignation de la ville de Rabat par la Fédération internationale de football association (FIFA) afin d’abriter son bureau en Afrique. Une source de fierté, puisque le bureau installé à Rabat devrait servir au développement du football dans le continent, entre autres missions importantes. Cet état de fait conforte le Royaume dans ses capacités infrastructurelles et organisationnelles, comme souligné par Gianni Infantino, président de la FIFA, lors de la signature du protocole d’accord, le 16 décembre.

La même soirée et à quelques pas de là, se tenaient les CAF Awards 2024, organisés à Marrakech, et qui ont été un franc succès. Autre argument de taille: l’accueil par le Royaume de nombreux matchs de pays africains étant acculés à ne pas évoluer à domicile et qui y trouvent une terre d’accueil.

Par Abdelkader El-Aine
Le 30/12/2024 à 12h26