Pour Luis Enrique, qui a récupéré par vagues son effectif ces dernières semaines au fil des retours de vacances des mondialistes, une nouvelle saison marathon commence, où le club à présent double champion d’Europe ne compte toujours laisser aucune miette à ses concurrents.
Un an auparavant, le PSG avait dû aller jusqu’aux tirs au but pour venir à bout d’un autre club anglais, Tottenham (2-2, 4 t.a.b. à 3), et décrocher ce trophée opposant le vainqueur de la Ligue Europa à celui de la Ligue des champions.
Le match s’était déroulé dans la même configuration ou presque pour les Parisiens, un mois seulement après la finale de la Coupe du monde des clubs perdue contre Chelsea, écourtant encore leur préparation d’avant-saison.
Mais le défi se corse encore cette année, avec une reprise encore plus tardive pour les joueurs ayant disputé la Coupe du monde 2026 jusqu’à son dernier week-end (18-19 juillet), ce qui est le cas notamment de l’Espagnol Fabian Ruiz ou encore des Français Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué...
Ces derniers ne sont revenus au campus PSG de Poissy que lundi: rien ne garantit donc leur présence mercredi en Autriche.
D’autres joueurs internationaux, comme les Portugais Joao Neves, Vitinha et Nuno Mendes ou le Brésilien Marquinhos, ont eux déjà repris l’entraînement depuis une semaine.
Ces quatre joueurs ont même pu retrouver un peu de temps de jeu, avec une demi-heure disputée samedi lors du match amical contre Manchester United (1-1) à Göteborg (Suède).
Gérer les temps de jeu
Lors de cette rencontre de préparation, le club de la capitale a affiché un bien meilleur visage que trois jours plus tôt à Palma, où l’équipe parisienne - certes très rajeunie - avait été sèchement battue par Majorque (3-0), pourtant reléguée en deuxième division espagnole.
Face à Aston Villa, le PSG devrait également pouvoir compter sur ses deux recrues estivales majeures: l’attaquant Maghnes Akliouche, en provenance de Monaco, et le défenseur Lucas Digne, ancien Villan de retour dans la capitale parisienne.
Lire aussi : Fin des vacances pour Achraf Hakimi, de retour avec le PSG
Si certains joueurs comme l’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia ont pu se reposer cet été, faute de qualification de leur nation pour la Coupe du monde, Luis Enrique doit jongler avec les temps de jeu de ses cadres, pour éviter les frayeurs de l’automne dernier où les pépins physiques se sont multipliés.
Un obstacle qui n’a pas empêché le PSG de soulever les titres (Ligue 1, Ligue des champions, Coupe intercontinentale, trophée des Champions, Supercoupe d’Europe) mais qui nécessite un jeu d’équilibriste permanent pour gérer l’effectif au long de la saison.
Quatre jours après la Supercoupe d’Europe, un nouveau défi se présentera en effet déjà pour les Parisiens: le trophée des Champions contre Lens.
Après cette semaine de reprise particulièrement chargée, le PSG retrouvera le Parc des Princes le 23 août, contre Rennes, avant de guetter avec attention le 27 août le tirage de la Ligue des champions, des rêves de triplé en tête.
