Dans le cadre du renforcement des infrastructures de la ville du Détroit, notamment pour l’accueil de la Coupe du Monde 2030, co-organisée avec le Portugal et l’Espagne, un projet de liaison ferroviaire entre le Grand Stade de Tanger, la gare Al Boraq et l’Aéroport Tanger Ibn Batouta est en préparation.
Selon une source proche du 360, des études ont débuté la semaine dernière sous la supervision de la wilaya de la région. Elles devraient durer cinq semaines, avant d’entamer la phase de mise en œuvre, dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2025.
La même source a indiqué que le budget alloué à ce projet est estimé à plus de 210 milliards de centimes. Le financement sera assuré conjointement par le ministère de l’Intérieur, l’Office national des chemins de fer (ONCF), le Conseil régional de Tanger et d’autres institutions publiques. L’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2028.
Ce projet améliorera la mobilité des habitants de la ville du Détroit ainsi que celle des visiteurs, notamment les supporters des équipes qui joueront au Grand Stade de Tanger.
Le tracé ferroviaire débutera à la gare Al Boraq, située en centre-ville, avec un arrêt prévu à Aïn Dalia, près de la zone industrielle Tanger Tech. Le train passera ensuite près du barrage Sidi Hssaine avant de poursuivre son itinéraire en longeant le marché de gros des fruits et légumes, le marché aux poissons et la nouvelle gare routière.

Une des principales stations sera située dans le quartier Mghogha, où une gare moderne dotée de technologies avancées sera construite, à proximité du village sportif de Tanger.
Par ailleurs, la wilaya de Tanger, en collaboration avec plusieurs institutions locales, prévoit un budget de 1,12 milliard de dirhams pour l’acquisition de nouveaux bus destinés à relier les principaux points stratégiques de la ville, notamment de la route de Rabat au Grand Stade de Tanger, via différents itinéraires.
Selon toujours la même source, plus de 470 nouveaux bus de haute qualité seront achetés pour moderniser le réseau de transport urbain de Tanger et ses environs. Ces véhicules remplaceront ceux de la société espagnole Alsa, qui gère actuellement le transport public de manière temporaire, après l’expiration de son contrat avec la commune de la ville.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte