"Il était important de choisir un entraîneur qui s'inscrit dans la continuité du travail effectué par Thierry Henry à la tête des Bleuets", médaillés d'argent aux JO, a justifié le président de la FFF Philippe Diallo dans un communiqué.
Gérald Baticle, 54 ans, est nommé jusqu'en juillet 2025. L'ancien attaquant de l'AJ Auxerre, entre autres clubs, a été entraîneur adjoint à l'Olympique lyonnais de 2011 à 2021 avant de s'essayer en entraîneur numéro 1. au SCO d'Angers (2021-2022).
Thierry Henry avait annoncé lundi qu'il avait décidé de quitter l'équipe de France Espoirs, dix jours après avoir atteint la finale des JO-2024 et un après en avoir pris les rêves avec l'objectif d'une médaille olympique.
Chez les Bleues, la FFF avait officialisé dès le 6 août le départ d'Hervé Renard, qui l'avait lui-même annoncé il y a plusieurs mois. Laurent Bonadei a été son adjoint de 2019 à 2024, d'abord en sélection saoudienne puis chez les Bleues.
Nommé jusqu'en août 2027, "avec une possibilité de prolongation", il aura pour mission d'enfin ramener un titre pour la sélection féminine, après un mandat de Hervé Renard terminé sur deux déconvenues: l'élimination en quart de finale lors du Mondial l'été dernier et lors des JO au même stade, contre le Brésil.
"Nous souhaitions avoir un entraîneur qui connaît l'équipe de France et le football féminin, avec une riche expérience, de l'exigence et le sens de la formation", a déclaré Philippe Diallo. "Les Bleues ont des objectifs sportifs importants, notamment l'Euro 2025 en Suisse puis la Coupe du monde 2027. J'ai confiance en Laurent Bonadei pour les atteindre."