Ainsi, le Maroc évoluera dans le groupe G au Mondial 2023 de handball, qui se déroulera en Pologne et en Suède, aux côtés de la Croatie, des États-Unis et du vainqueur de la finale du Championnat d'Afrique disputée lundi soir entre l'Égypte et le Cap-Vert.
Quant à la sélection tunisienne, quatrième du tournoi, elle évoluera dans le groupe H de la Coupe du monde avec le Danemark, la Belgique et le Bahreïn.
Les protégés du sélectionneur national Noureddine Bouhaddioui se sont imposés durant la première mi-temps par 14 à 12, puis ils ont poursuivi leur domination au cours de la deuxième mi-temps grâce aux performances exceptionnelles du gardien Jamal Aouali, et des joueurs Nabil Bentaleb et Mahdi Allaoui, ce dernier ayant été désigné homme du match.
Durant ce Championnat d'Afrique, le Maroc a vaincu le Cameroun par 35 à 28, puis s’est incliné face à l'Égypte, pays hôte, par 21 à 36, en phase de groupes. En quarts de finale, la sélection nationale a battu la Guinée (28-24), avant de s'incliner face au Cap-Vert en demi-finale (19-23).