Près de deux mois séparent les Lions de l’Atlas des éliminatoires du Mondial 2026 qui sera organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Logés dans le groupe E aux côtés de la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger (l’Erythrée s’étant retirée), les Lions de l’Atlas vont jouer leurs deuxième et troisième matchs de ces éliminatoires en juin prochain contre les Chipolopolos.
Mais voilà qu’une mauvaise nouvelle vient de tomber. En effet, la FIFA a notifié à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) que Sofyan Amrabat est exclu de la première sortie du team national, a appris Le360sport auprès de l’instance dirigeante du football marocain.
La cause de l’exclusion du milieu de terrain marocain, par ailleurs un des piliers du groupe de Walid Regragui, n’est autre que la carton rouge obtenu contre l’Afrique du Sud en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire-2023.
Pour rappel, les éliminatoires du Mondial 2026 de la Zone Afrique seront étalées sur deux ans. Elles ont débuté en novembre 2023 et prendront fin en novembre 2025, selon l’agenda fixé par l’instance suprême du football mondial. Le Maroc avait battu la Tanzanie (0-2), le 21 novembre au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam. Grâce à ce succès, le Maroc est en tête du classement de son groupe E, ex aequo avec le Niger, la Zambie et la Tanzanie, avec trois points chacun. Sachant que le team national compte un match en moins.
Neuf équipes africaines sont assurées de participer à la prochaine édition au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Le tournoi comptera 48 équipes, contre 32 auparavant, et il est même possible qu’une dixième équipe se qualifie par le biais d'un barrage intercontinental.