Incroyable mais vrai. Il semblerait, aujourd’hui, que pour s’en prendre au Maroc, le voisin de l’Est est en passe d’user de tous les moyens, quitte à utiliser le sport, et le sport le plus populaire en particulier, pour assouvir de bas desseins.
Il y va ainsi des publications lues sur le web, ce jeudi 28 octobre, dans lesquelles des médias à la solde la junte militaro-politique algérienne s’en prennent au Royaume d’une manière pour le moins stupide. D’autant plus stupide que les titres concernés ont usé de mensonges et de commérages bas de gamme.
«Belmadi avec la sélection algérienne est quelque chose de fabuleux. Il a réussi à mettre en place un système de jeu très solide, au prix duquel il est en train de dominer le football africain et arabe», a déclaré à la presse l’ex-coach des Fennecs. Voici ce que dit texto un de ces médias.
Lire aussi : Lire aussi: Lekjaa, la jurisprudence Moutko et le “NoBody” algérien
Cela aurait pu passer pour un simple compliment d’un entraineur professionnel à l’égard d’un confrère. Mais les «journalistes» marocophobes ont poussé le bouchon trop loin en considérant que Vahid Halilhodzic «regrette son départ de la sélection algérienne».
Poursuivant dans leurs délires non-proportionné et impropres, ils assènent: «Quant à une éventuelle confrontation entre l’Algérie et le Maroc, dont il est l’entraîneur, Vahid Halilodzic ne s’est pas montré emballé par l’idée car il estime que le niveau de la sélection marocaine est encore loin de celui des coéquipiers de Riyad Mahrez».
Triste. D’autant plus triste de voir à quel point la rancune, du reste injustifié, peut mener un régime aux abois à «mobiliser» ses ressources dans le seul but de nuire à son voisin. Mais qu’importe, puisque ce même régime est souvent, sinon toujours, pris la main dans le sac.
Ainsi, joint par Le360sport, un proche de Vahid Halilodzic s’est dit «surpris» par de tels propos. «Il n’y a pas lieu de commenter de telles allégations, M. Halilodzic n’a jamais donné une quelconque interview à un média algérien, et n’a jamais tenu pareils propos».
Pour notre interlocuteur, les allégations des médias algériens relèvent tout simplement de l’intox, et sont destinées à obstruer la bonne marche du Maroc, qui dans, le classement FIFA, a dépassé l’Algérie.
Ceci en rappelant que les footballeurs, comme tout le peuple voisin et ami, ne sont pas concernés par les décisions de leurs dirigeants en manque d’inspiration. Et surtout de légitimité.