Rugby Afrique lève la suspension du Maroc

Herbert Mensah, président de Rugby Afrique, et Chakib Benmoussa, ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.

Herbert Mensah, président de Rugby Afrique, et Chakib Benmoussa, ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.. DR

Le Comité Exécutif de Rugby Afrique a officiellement réintégré la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) en tant que membre à part entière.

Le 05/10/2023 à 09h03, mis à jour le 05/10/2023 à 10h00

Rugby Afrique a officiellement levé la suspension de la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR). «Rugby Afrique, l'instance dirigeante du rugby en Afrique, et le ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du Royaume du Maroc ont confirmé aujourd'hui que la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) a été officiellement réintégrée en tant que membre à part entière par le Comité Exécutif de Rugby Afrique», indique un communiqué conjoint des deux institutions.

Cette décision a été prise à l'unanimité par le Comité exécutif de Rugby Afrique.

«Nous sommes ravis de voir le Maroc réintégré et nous sommes convaincus qu'il retrouvera rapidement sa place légitime parmi les meilleures nations de rugby en Afrique. J'exprime ma sincère gratitude au ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et du Sport du Royaume du Maroc pour sa contribution inestimable à la résolution de cette situation», a exprimé Herbert Mensah, président de Rugby Afrique.

«La décision de Rugby Afrique de lever la suspension de la Fédération royale marocaine de rugby est une étape importante pour le rugby marocain. Nous nous engageons à faire tous les efforts possibles pour hisser le Maroc parmi les principales nations de rugby en Afrique. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements au nouveau président de Rugby Afrique, Herbert Mensah, qui, dès sa prise de fonction, a fait de la levée des sanctions contre le Maroc sa priorité numéro une», a déclaré, pour sa part, Chakib Benmoussa, ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.

Pour rappel, World Rugby avait fixé un ultimatum à la FRMR en novembre 2022, par lequel elle demandait la tenue d’une assemblée générale élective tout en exigeant la mise en place de nouveaux statuts conformes à ceux de l’instance internationale.

Par Le360 Sport
Le 05/10/2023 à 09h03, mis à jour le 05/10/2023 à 10h00