Venables avait dirigé l'équipe aux Trois Lions de 1994 jusqu'à l'Euro-96 où ils avaient atteint les demi-finales à domicile.
Il avait également fait une belle carrière en tant qu'entraîneur de club, notamment à Barcelone qu'il avait emmené en finale de la Ligue des champions en 1986.
En Angleterre il s'était occupé entre autres de Tottenham, où il était passé aussi en tant que joueur dans les années 1960.
Les supporters des Spurs l'ont longuement applaudi dimanche avant le coup d'envoi du match de championnat contre Aston Villa, en même temps que les joueurs et les arbitres réunis autour du rond central. Son visage s'est affiché sur les écrans du stade de Tottenham avec cette mention: "Terry Benables, 1943-2023".
"Nous sommes bouleversés par la perte d'un mari et d'un père merveilleux qui s'est éteint paisiblement hier à la suite d'une longue maladie", a déclaré sa famille.
Des anciens joueurs l'ayant cotoyé ont aussi exprimé leur peine sur les réseaux sociaux, à l'image de l'ancien capitaine anglais Gary Lineker, un de ses anciens joueurs à Barcelone.
"Je suis dévasté par l'annonce du décès de Terry Venables. C'est le meilleur entraîneur, le plus innovant, avec lequel j'ai eu le privilège et le plaisir de jouer", a écrit Lineker. "Il était bien plus qu'un grand entraîneur. Il était dynamique, charmant, plein d'esprit, c'était un ami. Il nous manquera énormément."
"RIP Boss. Je te dois tellement. Tu étais formidable", a aussi écrit Alan Shearer, membre de l'équipe d'Angleterre à l'Euro-1996, sur le réseau X (ex-Twitter).