La désillusion est immense pour Cleveland, meilleur bilan de la conférence Est à l’issue de la saison régulière (64 victoires - 18 défaites), mais méconnaissable lors de cette série.
Même avec la présence de Donovan Mitchell, longtemps incertain à cause d’une blessure à une cheville, et de Darius Garland, qui joue diminué par un problème à un pied depuis plusieurs jours, les Cavaliers n’ont pas réussi à résister aux Pacers.
Lors d’une rencontre où les deux équipes ont alterné les séries, les « Cavs » ont compté 19 points d’avance dans le 2e quart-temps, avant de laisser les visiteurs revenir à 4 points à la pause (56-52), grâce au show de Tyrese Haliburton, à 5 sur 5 de loin lors du 2e quart-temps, pour 31 points et 8 passes au final.
Après une bonne reprise, les Cavaliers ont subi un terrible 19-2 au coeur du 3e quart-temps.
Un dernier effort de Mitchell (35 points, 9 rebonds) a permis au public d’y croire, avant des paniers décisifs de Andrew Nembhard (18 points) et Myles Turner (10 points, 7 rebonds).
Indiana affrontera en finale à l’Est soit les New York Knicks, soit le champion Boston, mené 3-1 avant le match 5 mercredi.