Après la blessure de Younes Belhanda, Hervé Renard devra probablement faire ses plans sans Nordine Amrabat et Oussama Tannane, tous les deux annoncés blessés, selon leurs clubs. Les pépins physiques ne sont pas les seuls casse-têtes du technicien français. Renard a accordé des jours de repos en plus au capitaine des Lions, Mehdi Benatia qui a participé a sa première séance d'entraînement aujourd'hui.
Un capitaine qui arrive avec les derniers, sachant qu'il n'avait pas de calendrier chargé pour les fêtes, à l'instar des joueurs évoluants en Angleterre, on ne sait pas trop comment l'interpréter. Benatia, censé donner l'exemple, est arrivé cette semaine en attendant Sofiane Boufal et Nordine Amrabat, qui devra quand même attendre pour faire le voyage aux Émirats, malgré sa blessure. Comme l'avait fait Belhanda auparavant. En comptant 3 blessés, habituellement titulaires dans le système de Renard, ce dernier devra se montrer créatif afin de pallier les manques.
Pour ce qui est de la deuxième désillusion, elle concerne le "sparring partner". Le fait de choisir l'Iran, pour affronter les Lions de l'Atlas le 6 janvier avait d'abord fait jaser, avant d'agacer avec l'annulation du match de la part de la fédération iranienne de football. Plusieurs fédérations ont montré leur intérêt, mais entre les pays scandinaves et le Ghana, ce sont les Blackstars qui sont bien partis pour affronter le Maroc le 6 janvier.
Ces matchs de préparation sont devenus obligatoires à quelques jours de la compétition. Surtout avec le flou qui règne autour du possible 11 de départ de Hervé Renard, et avec les blessures, les spéculations ne manqueront pas. Qui pour remplacer ces joueurs blessés? Et comment le sélectionneur parviendra à canaliser les tensions naissantes au sein du groupe à cause du retard de Benatia, et la non-convocation de Ziyech, en vue de les transformer en énergie positive, capable de mener à bon port le navire des Lions de l'Atlas qui s'envoleront au Gabon le 12 janvier.