Bourreaux du Burkina Faso et du Cameroun, lors du dernier carré, le Sénégal et l'Egypte s’affrontent, ce dimanche 6 février sur la pelouse du Stade d’Olembé à Yaoundé, en finale de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Les regards seront braqués particulièrement sur les leaders des deux sélections: Sadio Mané des Lions de la Teranga et Mohamed Salah des Pharaons.
Alors que le Sénégal brigue son premier titre, l’Egypte se targue déjà de ses sept victoires dans la compétition, dont trois fois de suite en 2006, 2008 et 2010 (un record). C’est dire que l’expérience plaide en faveur des Pharaons.
Aussi, les confrontations directs entre les deux sélections en phases finales de la CAN donnent l’avantage aux Egyptiens devant les Sénégalais: six victoires, deux nuls et quatre défaites depuis leur premier match disputé en 1986.
Mais la finale de cette 33e édition de la CAN a un aspect tout particulier. Les deux formations ont fait preuve d’une volonté indomptable pour aller le plus possible dans cette complétion. Une grande détermination et une bravoure qui forcent l’admiration.
Surtout pour les coéquipiers de Mohamed Salah, qui, après la phase de groupes, ont dû disputer trois prolongations d'affilée, avec deux séances de tirs au but, en huitièmes contre la Côte d'Ivoire (0-0, 5-4 tab) et en demie (0-0, 3-1 tab) face au Cameroun.
Mais les camarades de Sadio Mané ne sont pas en reste puisque, après un début timide, ils sont montés en puissance pour éblouir lors des tours suivants, en s’imposant comme des grands favoris pour le sacre final.
Même si les regards vont être braqués sur les stars Sadio Mané (Sénégal) et Mohamed Salah (Egypte), par ailleurs en quête de leur premier titre en sélection, il n’en demeure pas moins que le collectif devra être déterminant. En somme, une belle finale à ne surtout pas manquer.
Sénégal-Egypte, c’est à suivre en direct, à partir de 20h, sur beIN Sports HD 1 Max, beIN Sports HD 2 Max, beIN Sports HD 2 FR…