CAN 2023: la CAF conclut de vastes accords de diffusion TV grâce au parcours des Lions au Mondial 2022

Les Lions de l'Atlas lors du Mondial au Qatar

Les Lions de l'Atlas lors du Mondial au Qatar. DR

L’exploit des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde au Qatar augmentera sensiblement les revenus de diffusion de la CAF lors de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Le 10/01/2024 à 13h58

«L'augmentation significative de l'investissement financier par les détenteurs de droits de télédiffusion d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et des Caraïbes se traduira par une augmentation substantielle de l'audience mondiale de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023», écrit l’instance panafricaine sur son site officiel.

Et d’ajouter: «Les revenus de diffusion de la CAF augmenteront également de manière significative, ce qui contribuera au développement et à la croissance du football en Afrique».

L’instance panafricaine précise que cette croissance, cet engouement et cet intérêt des partenaires sont, entre autres, dus à l’exploit historique du Maroc au Mondial au Qatar. Les Lions ont atteint le dernier carré de la Coupe du Monde. Une première pour une sélection africaine.

«Le football du continent africain est entré dans l'histoire lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, lorsque le Maroc s'est qualifié pour les demi-finales et les équipes nationales africaines devraient continuer à atteindre de nouveaux sommets lors des futures compétitions de la Coupe du Monde», peut-on lire sur le site de la CAF.

Par ailleurs, la CAF annonce la conclusion d'accords de diffusion globale avec des détenteurs de droits de télédiffusion d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et des Caraïbes.

«Les partenaires télévisuels mondiaux sont Sky (Royaume-Uni), BBC (Royaume-Uni), LaLiga+ (Espagne), SportItalia (Italie), Sport Digital (Allemagne et Suisse), SportTV (Portugal), Viaplay (pays nordiques) et Band TV (Brésil),» peut-on lire sur le site de l’instance panafricaine», explique l'instance panafricaine.

Le CAF indique que d’autres diffuseurs ont pu avoir les droits de TV pourt la grand-messe de football africain.

«beIN Sport, CANAL+, New World TV et environ 45 diffuseurs Free To Air ont également conclu des accords de partenariat avec la CAF, ce qui permettra à la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 d'être diffusée dans environ 180 pays», explique la CAF.

Pour rappel les Lions de l’Atlas entreront en lice le mercredi 17 janvier à 18h face aux Étoiles du Kilimandjaro avant de défier les Léopards, le dimanche 21 janvier à 15h, et pour conclure, les Chipolopolos, le mercredi 24 janvier à 21h. Tous les matchs se joueront au stade Laurent Pokou.

Par Le360 Sport
Le 10/01/2024 à 13h58