Hervé Renard refuse de faire rêver les Marocains. Pour le technicien français, les coups durs successifs (faisant référence aux blessures), n’ont fait que renforcer l’esprit de groupe des Lions de l’Atlas.
« Il faut savoir rester positif malgré les coups durs qui s’accumulent, mais une chose qui est très importante est là, c’est l’état d’esprit. Car je peux vous assurer une chose c’est que l’état d’esprit sera irréprochable, la force collective sera importante, après ça il reste la loi du football car on sait jamais où le ballon va tourner », a déclaré le sélectionneur national en conférence de presse.
En balayant donc toutes les rumeurs de tension au sein du groupe, le sélectionneur ne promet donc pas le titre, mais un bon état d’esprit et au moins les quarts de finale de la compétition.
« Je ne suis pas un pronostiqueur je suis un compétiteur. Donc il faut le meilleur résultat possible avec nos moyens, donc on verra, ‘inchallah’ ». Renard aura au moins appris une chose de la culture populaire marocaine, c’est de répondre « inshallah, on verra » à chaque fois que les choses se corsent.
Le Français a montré une certaine réticence à chaque fois que le mot « pronostic » est prononcé. Le sélectionneur national évoque le « meilleur résultat possible avec nos moyens », mais quels sont réellement « nos moyens » ? Ce sont des questions auxquelles le technicien devait répondre, sauf qu'il jongle avec les mots.
« J’ai fait des qualifications aux quarts de finale une affaire personnelle, un objectif à atteindre absolument. Après on verra quand on s’y qualifiera, mais c’est le principal objectif et on ne peut pas fixer un objectif moindre que celui là. »