La Coupe d’Afrique des Nations continue sur les terres gabonaises, mais l’aventure du Maroc a pris, malheureusement, fin en quart de finale. Hervé Renard qui a été l’un des artisans de cette qualification au deuxième tour de la compétition, a convoqué 23 joueurs pour voyager au Gabon.
Dans son édition du 1er février, le quotidien arabophone Al Akhbar s’étonne que 11 joueurs n’ont jamais été «utilisés» ou ont très peu joué. C’est le cas des deux gardiens de buts, Yassine Bounou et Yassine El Kharroubi qui ont assisté au match depuis le banc des remplaçants. Il faut dire aussi que la prestation de Mounir Mohammedi a été exemplaire et quasi irréprochable. L’attaquant Youssef El Arabi a lui aussi passé plus de temps avec les remplaçants que sur le terrain. On s’en souvient, il avait fait son entrée dans les dernières minutes lors du premier match et il avait raté deux occasions franches pour égaliser. Celui qui est statistiquement le meilleur buteur des Lions de l’Atlas, durant les dernières années, n’a pas convaincu le sélectionneur.
Du côté de la ligne de défense, Hervé Renard a gardé les même éléments durant les 4 matchs de la CAN. Il y a Fouad Chafik, qui pouvait tout de même remplacer un Mendyl assez moyen, selon le quotidien Al Akhbar. L’un des seuls joueurs qui évoluent au Maroc, Amine El Attouchi, n’a lui aussi pas eu sa chance lors du tournoi africain tout comme Fayça Gharnass.
Nos confrères arabophones s’étonnent que Mehdi Carcela, qui est à son meilleur niveau, n’ait joué que le premier match contre la République démocratique du Congo. Mounir Obadi et Khalid Boutaib ont pu fouler les terrains cabossés de la CAN pour quelques minutes de jeu. Le duo Omar Kadouri et Hicham Allioui a, quant à lui, eu plus de chance et a été régulièrement aligné en fin de rencontres.