«Je serai clair... Il nous a dit qu'il voulait partir -il a été très direct-, qu'il avait une offre du Paris Saint-Germain, qu'ils l'avaient appelé et nous ne pouvons rien y faire. C'est sa décision personnelle», a dit en conférence de presse le coach catalan.
«A mon niveau, ça fait mal parce que j'estime que nous avons pris grand soin de lui ici, afin qu'il soit heureux et continue de faire une différence pour nous», a ajouté Xavi.
Il a confirmé avoir laissé l'international français de 26 ans sur le banc lors de la victoire (1-0) du Barça contre l'AC Milan en raison de cette situation.
Cette rencontre était la dernière de la tournée nord-américaine du club catalan, qui remettra son titre de champion d'Espagne en jeu le 13 août à Getafe, lors de la 1re journée de la Liga.
Une nouvelle saison à laquelle ne devrait donc pas prendre part Dembélé, qui avait rejoint le FC Barcelone en 2017.
Le champion du monde 2018 avec les Bleus devrait être la 8e recrue estivale du PSG après les signatures des défenseurs Milan Skriniar et Lucas Hernandez, des milieux Manuel Ugarte et Cher Ndour, des attaquants Marco Asensio et Lee Kang-in et du gardien Arnau Tenas.
Dembélé rejoindra dans la capitale trois autres joueurs sacrés en Russie il y a cinq ans: Kylian Mbappé, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe.
En six ans de présence en Catalogne, il a décroché trois titres de champion (2018, 2019, 2023) et deux Coupes d'Espagne (2018, 2021), sans pour autant briller sur la grande scène européenne et la Ligue des champions.