Le buteur polonais a offert la victoire aux Blaugranas en transformant un penalty provoqué par Lamine Yamal, tiré à deux reprises, après avoir vu sa première tentative repoussée par Guaita, qui avait cependant quitté sa ligne trop tôt (90e+7).
Un 12e but en championnat pour Lewandowski, qui permet au Barça (3e, 54 points) de récupérer sa place sur le podium devant l'Atlético Madrid (4e, 51 points) et de revenir provisoirement à sept longueurs de son grand rival du Real (1er, 61 points) qui se déplace dimanche chez son voisin le Rayo Vallecano, et deux de Gérone (2e, 56 points).
Les hommes de Xavi, qui a d'ores et déjà annoncé son départ en fin de saison en raison des résultats insatisfaisants de son équipe, avaient pourtant ouvert le score juste avant la mi-temps sur une frappe croisée du droit de Lewandowski (45e, 1-0).
Mais ils ont encore craqué dès la première minute de la deuxième période, l’inusable Iago Aspas égalisant sur un tir contré par Koundé (46e, 1-1), preuve de la fébrilité actuelle de la défense barcelonaise.