Filinfo

Foot

Botola: 400 millions de dirhams de pertes pour les clubs

Le public du Raja de Casablanca. © Copyright : DR
Kiosque360. Les clubs marocains ont connu cette année l’une des pires périodes de leur existence. La crise du Covid-19 a en effet causé d’énormes dégâts pour le football.
A
A

À en croire l’édition du 21 juillet du quotidien Al Akhbar, les clubs marocains accusent une perte de plus de 400 millions de dirhams à cause de la pandémie du Covid-19.

Selon une source à la Fédération royale marocaine de football, le huis clos imposé pour la fin de la saison est un sacré coup pour les formations marocaines. Celles qui ont un grand stade et un grand public, comme le Wydad ou le Raja, sont celles qui souffrent le plus. D'ailleurs, les deux clubs estiment leurs pertes autour de 30 millions de dirhams chacun.

Pour rappel, les recettes de la billetterie de ces deux cadors dépassent les 600.000 dirhams pour chaque rencontre à domicile, et durant la période de crise il a fallu continuer à payer les salariés du club. Le quotidien ajoute que les matchs de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF vont laisser un gros manque à gagner pour le WAC, RCA, RSB et HUSA.

Les clubs de deuxième division seront relativement moins touchés par le huis clos imposé par la FRMF et les autorités sanitaires. Chez les clubs amateurs, la situation est plus dramatique car plusieurs d’entre eux ne pourront pas reprendre la saison à cause du manque de liquidités. 

Le quotidien explique que si les clubs vivent ces moments difficiles, c’est parce que la crise du Covid-19 a touché l’ensemble des secteurs alors que les sponsors n’ont pas pu, dans la majorité des cas, honorer leurs engagements envers les clubs. En plus de cela, les subventions versées par les collectivités locales sont peu consistantes et ne peuvent pas sortir les clubs de cette situation. Ce qui a posé des problèmes pour le paiement des salaires. D’ailleurs, plusieurs joueurs des clubs de deuxième division et des amateurs n’ont reçu aucun sou depuis plusieurs mois. 

En tout cas, ce qui est certain, c’est que les clubs vont connaitre des moments très difficiles la saison prochaine.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous