CAN 2023: comment se rendre de Casa à San Pedro? On a fait le voyage pour vous

VidéoLe360 vous propose de revivre le trajet de Casablanca à San Pedro à l’approche de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Le 09/01/2024 à 09h55

La Coupe d’Afrique des nations démarre ce samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire. Plusieurs dizaines de milliers de supporters marocains sont attendus dans le pays ouest-africain pour encourager les Lions de l’Atlas. Mais que faut-il savoir avant de s’envoler pour la 34e édition de la fête du football africain?

D’abord, il est obligatoire de se munir d’un certificat international de vaccination, le fameux «carnet jaune». La Côte d’Ivoire est un pays accessible sans visa pour les ressortissants marocains, mais il est nécessaire d’être vacciné contre la fièvre jaune, un vaccin qui dure à vie. Vous devez donc vous rendre aux centres Pasteur de Casablanca ou de Tanger pour ce faire. Vous être également encouragés à vous faire vacciner contre la méningite, un vaccin qui dure 5 ans. Les deux vaccins coûtent 605 dirhams.

À compter de la veille de votre voyage et jusqu’au cinquième jour suivant votre retour au Maroc, vous êtes encouragés à prendre un médicament préventif contre le paludisme, une dangereuse maladie qui peut s’avérer mortelle dans beaucoup de cas.

Les moustiques étant considérés comme les principaux vecteurs de cette maladie, il vous est fortement conseillé d’acquérir un spray répulsif et de vous en asperger les parties apparentes du corps toutes les 5 à 7 heures.

Royal Air Maroc, transporteur officiel des Lions de l’Atlas, propose deux vols quotidiens pour la Côte d’Ivoire et son poumon économique, Abidjan. Le premier est à 01h10 et le second à 21h. Il faudra compter entre 6.600 et 9.400 dirhams pour un aller simple. Le vol, lui, dure 4 heures 30 minutes.

Une fois arrivé à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny, vous pouvez relier San Pedro via un vol interne, opéré par Air Côte d’Ivoire, transporteur officiel de la CAF lors de cette CAN. Sinon, vous pouvez prendre «La Côtière», la route longue de 380 km qui relie ces deux grandes villes. Les transports publics coûtent environ 8.000 francs CFA, soit l’équivalent de 132 dirhams.

La route reliant Abidjan et San Pedro propose de sublimes paysages tropicaux parsemés de villages vibrants de vie.

Pour acquérir une carte SIM, il faudra débourser 500 FCFA chez un revendeur ou 200 FCFA en agence, soit entre 7 et 9 dirhams. Une bouteille d’eau d’un litre et demi? 500 FCFA, soit 9 dirhams. Un plat de «garba», spécialité culinaire locale? 1.000 FCFA, soit environ 18 dirhams.

Le temps est actuellement pluvieux à San Pedro avec une température de 29 degrés environ, avec un taux d’humidité moyen de 80%.

Le 09/01/2024 à 09h55