La sélection nationale de football s’est imposée, ce vendredi 15 novembre à Franceville, face au Gabon sur le score de 5-1, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025.
Une victoire d’autant plus importante qu’elle rassure les fans des Lions de l’Atlas quant à leur capacité à évoluer en toute quiétude dans des pays subsahariens, ce qui était-force est de le reconnaître- un handicap de taille.
Pour cette rencontre, le sélectionneur national a pu compter sur le retour de trois cadres des plus importants s’étant remis de blessure: Yassine Bounou, Brahim Diaz et Noussair Mazraoui.
Des Lions très au point
Le match a débuté sur les chapeaux de roues, avec un grand avantage pour les Panthères qui sont parvenus à ouvrir le score dès la 4e minute par le biais de leur attaquant Denis Bouanga.
Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont mené par la suite des assauts assez dangereux mais qui ont buté sur une défense assez solide des partenaires d’Achraf Hakimi, avec un Yassine Bounou des grands jours.
Et ce n’était que partie remise puisque Jamal Harkass a équilibré la balance à la 17e minute, inscrivant ainsi son premier but sous les couleurs du team national.
Par la suite, les Lions ont repris confiance et dominé largement leurs adversaires du jour. Brahim Diaz réussit ainsi à inscrire un beau doublé aux 20e et 23e minutes de jeu, ses troisième et quatrième réalisations sous les couleurs nationales.
Et revoilà En-Nesyri et Saibari
En seconde mi-temps, les Lions de l’Atlas ont tenu leurs rangs, sans jamais flancher. Et, avec en plus, une grande panache.C’est ainsi que Youssef En-Nesyri corse l’addition à la 81e minute, avant qu’Ismael Saibari n’apporte l’estocade finale (90e).
Une victoire importante obtenue sur terrain adverse. Un point à mettre à l’honneur de Coach Walid dont les protégés ont évolué pour la première fois depuis presque une année hors de leur fief.
Brahim Diaz. FRMF
Par ailleurs, les Lions de l’Atlas affronteront le Loshoto, le lundi 18 novembre au stade d’Honneur d’Oujda, le Lesotho pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Pour rappel, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.