«La réaction de l’équipe du Sénégal qui quitte le terrain, ce n’était pas la bonne»: Thierry Henry critique l’attitude des Sénégalais lors de la finale de la CAN 2025

Thierry Henry, ancien international français

Thierry Henry, ancien international français, a livré son regard après la finale particulière entre les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga (0-1 a.p.), disputée dimanche 18 janvier dernier.

Le 21/01/2026 à 11h17

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 continue d’alimenter les débats. Cette fois, c’est Thierry Henry, ancien joueur d’Arsenal et ex-international français, qui s’est exprimé sur la rencontre houleuse entre le Maroc et le Sénégal, conclue par une victoire (1-0 a.p.) des hommes de Pape Thiaw, sacrés pour la deuxième fois sur la scène continentale.

Sur le plateau de CBS Sports, dans une émission dédiée à la Ligue des champions où il intervient depuis 2021 aux côtés de Kate Abdo, Jamie Carragher et Micah Richards, Henry a d’abord tenu à rappeler son attachement de longue date à la CAN, pour justifier ces prochains arguments:

«Je me souviens qu’en 1988, la CAN était au Maroc, une finale Cameroun–Nigéria. J’ai grandi en regardant cette compétition (...) Ça a toujours été un tournoi que j’aimais suivre, parce qu’on y voyait du talent, de bonnes équipes et un bon football. Je continuerai de regarder la CAN.»

Forcément, après avoir suivi plusieurs fois le tournoi, l’ancien attaquant n’a pas manqué de souligner la singularité de cette 35e édition organisée sur le sol marocain: «D’abord, la compétition était incroyable. Exceptionnelle. Le Maroc a fait un très bon travail en termes d’infrastructures. Les stades et les hôtels étaient excellents.»

Henry est ensuite revenu sur les événements survenus sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat lors de la finale entre le Maroc et le Sénégal: «Ce que vous avez vu, la réaction de l’équipe du Sénégal qui quitte le terrain, ce n’était pas la bonne. Ce n’est pas l’image du football que tu veux donner. Ni du football africain, ni de n’importe quel autre football. Tout s’est passé très, très, très rapidement.»

L’ex-attaquant est également revenu sur le but d’Ismaïla Sarr annulé pour une faute sifflée sur Achraf Hakimi, puis sur le penalty accordé quelques secondes plus tard au Maroc pour Brahim Díaz. Une séquence qui a provoqué la colère des Sénégalais et de l’ensemble du staff, plusieurs quittant la pelouse en signe de contestation face à des décisions arbitrales jugées défavorables: «C’est très important pour moi de revenir sur un point: tu ne veux pas voir ça. Tu ne veux pas voir une équipe quitter le terrain. Est-ce que je comprends leur frustration? Oui. Mais la manière de l’exprimer? Non. Et pour moi, ça ne définira pas le déroulé de cette compétition.»

Thierry Henry a pointe ensuite une problématique récurrente du football africain: «Ce que je peux dire, en regardant la CAN depuis très longtemps, c’est que les arbitres ne sont pas à la hauteur de l’événement. Tout ce qui se passe dans ces tournois est parfois la conséquence d’erreurs arbitrales. Et je ne blâme pas les arbitres: je parle de ceux qui ne les forment pas au niveau du football que l’on regarde.»

L’ancien Bleu a conclu sur une note plus globale: «C’était un bon tournoi, devenu encore plus intéressant à partir des quarts de finale. Je continuerai de regarder, et je ne resterai pas figé sur ce que j’ai vu à la fin, parce que la compétition était bonne. Et voir le Sénégal célébrer, voir Sadio Mané soulever le trophée, c’est top.»

Par La Rédaction
Le 21/01/2026 à 11h17