Patrice Motsepe: «Nous sommes reconnaissants au Maroc, une terre qui rassemble les Africains»

Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaa

VidéoLe président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a salué l’engagement du Maroc en faveur du développement du football africain, à la veille du coup d’envoi de la CAN féminine 2024. Présent à Rabat pour assister au match d’ouverture entre le Maroc et la Zambie, le patron de la CAF a exprimé sa gratitude envers le Royaume, soulignant son rôle central dans la promotion du football, notamment féminin, sur le continent.

Le 05/07/2025 à 10h06

Le Maroc n’a cessé de jouer un rôle moteur dans le développement du football sur le continent, en particulier dans la promotion du football féminin. C’est ce qu’a souligné le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, à son arrivée samedi à l’aéroport Rabat-Salé, en marge du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN), prévue du 5 au 26 juillet au Royaume.

«Je tiens à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ainsi que le gouvernement et le peuple marocains, pour leur hospitalité et leur engagement constant en faveur du développement du football en Afrique», a déclaré le patron de la CAF.

Avant d’ajouter: « C’est toujours un moment particulier pour moi de revenir ici, chez moi. Le Maroc et son peuple occupent une place spéciale dans mon cœur, mais aussi dans celui des 54 associations membres de la CAF».

Le président de la Confédération africaine s’est dit enthousiaste à l’idée d’assister au coup d’envoi de cette nouvelle édition de la CAN féminine: «Nous sommes ravis de l’ouverture de cette compétition ce samedi. Nous nous attendons à une rencontre passionnante entre le Maroc et la Zambie».

Il a également salué les progrès notables du football féminin en Afrique, en soulignant la performance historique des sélections africaines lors de la Coupe du monde 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande: «Le niveau de jeu ne cesse de s’élever. Le dernier Mondial a confirmé que nos équipes féminines sont désormais capables de rivaliser au plus haut niveau mondial».

Et de conclure: «Le football est un puissant vecteur d’unité. Il rassemble les peuples au-delà des différences de race, d’origine, de langue ou de religion. Nous sommes reconnaissants au Maroc, une terre qui rassemble les Africains».

Les Lionnes de l’Atlas ouvriront la compétition ce samedi à 21h00, au stade olympique de Rabat, face à la Zambie. Lors de la deuxième journée, elles affronteront la République Démocratique du Congo, le 9 juillet à 20h00, avant de conclure la phase de groupes face au Sénégal, le 12 juillet à la même heure.

Dans les autres groupes, la poule B réunit le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana, tandis que le groupe C regroupe l’Afrique du Sud, le Ghana, le Mali et la Tanzanie.

Par Le360 (avec MAP)
Le 05/07/2025 à 10h06