Ce dimanche 1er février, Peace Mabe, vice-ministre sud-africaine des Sports, des Arts et de la Culture, a créé la surprise en déclarant, lors d’une apparition publique, que le Maroc se serait retiré de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026, prévue du 17 mars au 3 avril, et que l’Afrique du Sud se serait positionnée comme pays hôte de remplacement.
Face à cette sortie médiatique, le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, a rapidement démenti, apportant des clarifications et expliquant que les propos de sa vice-ministre avaient été mal formulés. En réalité, l’Afrique du Sud n’a fait que répondre à une demande de la CAF, qui cherchait à anticiper un éventuel scénario de retrait de l’hôte marocain.
Dans un courrier de clarification, le ministre précise que «l’Afrique du Sud a exprimé sa volonté de soutenir la Confédération Africaine de Football (CAF), si nécessaire, dans le cas où des dispositions alternatives pour l’organisation de la WAFCON 2026 devaient être envisagées. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre des discussions en cours initiées par la CAF, alors qu’elle examine diverses éventualités conformément à sa gestion responsable du football continental».
Mais surtout, qu’«à ce stade, aucune décision formelle n’a été prise pour déplacer le tournoi, et le Maroc reste l’hôte officiellement désigné de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026. La CAF n’a pas encore engagé de procédure visant à envisager un hôte alternatif».
Lire aussi : CAN 2025: Patrice Motsepe réagit après le verdict controversé de la finale Maroc-Sénégal
Cherchant à rattraper les déclarations de la vice-ministre, Gayton McKenzie poursuit: «Les propos du Vice-Ministre reflètent l’engagement historique du gouvernement en faveur du football africain et la confiance de l’Afrique du Sud dans sa capacité éprouvée à accueillir de grands événements sportifs internationaux. Ils ne constituent ni une confirmation formelle ni une prise de responsabilité pour l’organisation du tournoi».
Ainsi, sauf retournement de situation, le Maroc reste bien l’organisateur de la CAN féminine 2026. Il s’agira d’ailleurs de la troisième édition consécutive organisée au Royaume, après celles de 2022 et 2024.







