Le Maroc a été placé dans un groupe plutôt abordable à l’issue du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations 2024 Kenya-Tanzanie-Ouganda. Mais attention à certains habitués et à d’anciens champions revanchards.
Kenya, co-hôte du tournoi, dispute le CHAN pour la première fois de son histoire. Il faut dire que la sélection A des Harambee Stars s’appuie fortement sur des joueurs locaux, principalement en provenance de Gor Mahia et AFC Leopards, les deux géants de Nairobi.
L’Angola est plus expérimenté avec ses cinq participations. Il avait notamment atteint la finale en 2011, au Soudan, vaincu par la Tunisie. En 2016 et en 2022, au Rwanda et en Algérie, l’Angola quitte la compétition en phase de groupes. En 2018 au Maroc, il atteint les quarts de finale, défait par le Nigeria. L’Angola, surprenant quarts de finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, souhaitera sûrement surfer sur la vague de ce succès.
Lire aussi : CHAN 2024: le Maroc hérite du groupe A
L’adversaire de plus dangereux, sur le papier, est sans nul doute la RD Congo, double championne (2009 et 2016) et qui n’a manqué qu’une seule édition de la compétition, en 2018 au Maroc. La RDC est une habituée des quarts de finale, mais elle a cependant raté le coche en 2022 après une surprenante élimination en phase de groupes. La force de la RDC réside surtout dans ses clubs: le TP Mazembe, l’AS Vita Club, Motema Pembe, l’AS Maniema Union…des clubs de premier plan, aux niveaux local et continental et autant de pépinières de jeunes talents.
La Zambie, elle, prend part à la compétition pour la 5e fois de son histoire, et son meilleur résultat est une troisième place en 2009. Comme la RDC, c’est une équipe qui compte grandement sur des joueurs issus de ZESCO United, ZANACO FC, ou encore Power Dynamos de grands accoutumés des compétitions inter-clubs continentales.
Les Marocains, sacrés en 2018 et en 2020, font naturellement partie des grands favoris de la compétition. Pour la première fois, c’est sont les natifs de l’an 2000 et au-delà qui seront sélectionnés pour le tournoi prévu en août dans ces pays de l’Afrique de l’Est.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte