Entraîneurs: Fathi Jamal défend les choix de la DTN

Fathi Jamal, membre de la DTN.

Fathi Jamal, membre de la DTN.. DR

Kiosque360. La liste des candidats retenus pour l’obtention de la licence «A» d’entraîneur a fait des malheureux. Fathi Jamal tente d’expliquer cette sélection.

Le 23/08/2020 à 21h35, mis à jour le 24/08/2020 à 02h06

Pour Fathi Jamal, la liste des candidats aux sessions de formation programmées lors de la saison 2020-2021 pour l’obtention de la licence A d’entraîneur CAF, en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a été préparée en toute transparence.

Mais d’après Al Akhbar daté du 24 août, les justifications du technicien marocain n'ont pas empêché la montée de la grogne de certains entraîneurs, qui se sont dits lésés. Il explique par exemple que les noms ont été sélectionnés sur la base d’éléments scientifiques et que la notation est le seul critère qui a été pris en compte. 

Fathi Jamal ajoute que pour cette liste, il fallait que l’entraîneur soit habitué à travailler sur la base d’un programme de la CAF et non celui de la FIFA. Le technicien marocain regrette d’ailleurs que plusieurs noms aient été écartés à cause de cela. Les noms retenus ont, par exemple, déjà la licence A, mais qui n’est plus valable. La nouvelle version de cette licence procure plusieurs avantages, comme l’explique Al Akhbar

À ceux-là, Fathi Jamal, a ajouté ceux qui ont déjà la licence B et qui attendent depuis 2013 le passage à la licence A. Ils sont 274 pris dans ce cas de figure, alors qu’ils étaient 374 à réclamer cette promotion. Ce sont d’ailleurs ceux qui n’ont pas été retenus qui ont le plus critiqué les choix de la direction technique. Fathi Jamal a même reproché à des entraîneurs leur incapacité à remplir correctement un dossier de candidature, conclut Al Akhbar.

Par Ismail El Fassi
Le 23/08/2020 à 21h35, mis à jour le 24/08/2020 à 02h06